Athlétisme : Kiplimo survole le semi-marathon de Lisbonne


Lecture 2 min.
Jacob Kiplimo
Jacob Kiplimo

À peine 21 ans, le jeune athlète ougandais Jacob Kiplimo a survolé le semi-marathon de Lisbonne (Portugal), ce dimanche 21 novembre. Plus rapide et plus endurant, il termine en tête du peloton, établissant dans le même temps un nouveau record du monde du semi-marathon, avec un chrono de 57 minutes 31 secondes. Les deux Éthiopiens, Esa Huseyidin Mohamed (59 minutes 39 secondes) et Gerba Beyata Dibaba (59 minutes 39 secondes), sont arrivés respectivement deuxième et troisième au classement.

Après avoir remporté le championnat du monde du semi-marathon, en 2020, à la surprise générale, le jeune athlète ougandais Jacob Kiplimo a montré que ce n’était pas le fruit du hasard. Il vient de confirmer à nouveau, en remportant l’épreuve de 21 kilomètres du semi-marathon de Lisbonne (Portugal), avec un chrono de 57 minutes 31 secondes.

Avec une telle performance, Jacob Kiplimo efface le record établi par le Kényan Kibiwott Kandie le 6 décembre 2020 à Valence (57 minutes 32 séondes). Sur les pistes de Lisbonne, il a terminé en solitaire et avec plus de deux minutes d’avance sur ses poursuivants directs, les Éthiopiens Esa Huseyidin Mohamed et Gerba Beyata Dibaba (59 minutes 39 secondes).

Chronométré en 40 minutes et 27 secondes au passage des 15 kilomètres, Jacob Kiplimo pouvait même franchir la barre des 57 minutes. Mais le jeune coureur de 21 ans, originaire de Bukwa (Ouganda), a ralenti et n’a guère été inquiété pour penser à trop force de la course. Avec ce succès, l’athlète ougandais rend encore un peu plus faste son palmarès, avec le titre de Champion du monde du semi-marathon en 2020 et médaillé de bronze sur 10 000 m aux Jeux de Tokyo.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News