Athlétisme : Gift Leotlela décroche l’or, Fabrice Zango aussi


Lecture 2 min.
Gift Leotlela
Gift Leotlela

À quelques semaines du début des Jeux olympiques Tokyo 2021 (23 juillet – 8 août), les athlètes africains rassurent sur leur état de forme. Plusieurs ont été majestueux, hier samedi, au meeting de Madrid, en Espagne, à l’image du Burkinabè Fabrice Hugues Zango et du Sud-Africain Gift Leotlela, qui ont chacun décroché une médaille d’or dans leurs épreuves respectives.

Fabrice Zango
Fabrice Zango

En triple saut, le Burkinabè Fabrice Hugues Zango a une nouvelle fois démontré tout son potentiel au meeting de Madrid (Espagne), samedi, en remportant le concours avec un bond de 17m83. Il devance le Portugais Pedro Pablo Pichardo (17m69) et le Français Melvin Raffin (17m17). L’athlète de 27 ans avait pulvérisé, en janvier dernier, à Aubière, en France, le record du monde en salle avec un saut de 18m07. Effaçant dans la foulée celui de son actuel entraîneur, le Français Teddy Tamgho (17m92).

Considéré comme l’une des valeurs sûres de l’athlétisme sud-africain, Gift Leotlela, 24 ans, a remporté l’épreuve du 100m, avec un chrono de 10 secondes 15 centièmes. Il est arrivé devant l’Italien Filippo Tortu (10 secondes 27 centièmes) et le Français d’origine sénégalaise Mahamadou Fall (10 secondes 28 centièmes). L’autre Sud-Africain Wayde Van Nierkerk n’a pas réussi à décrocher la médaille d’or du 400 m.

Champion olympique du 400 m mais éloigné du très haut niveau plusieurs années sur blessure, il a réussi un premier tour de piste de la saison probant. Il est arrivé à la 2ème place dans son épreuve avec un temps de référence de 44 secondes 56 centièmes, ratant de 5 centièmes la tête du podium, décrochée par le Colombien Anthony Jose Zambrano (44 secondes 51 centièmes). Le dominicain Alexander Oganda ferme la troisième marche du podium, avec un temps de 45 secondes 62 centièmes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News