Champion olympique en titre et recordman du monde, le Kényan Eliud Kipchoge a remporté le marathon organisé, ce dimanche, à Enschede, aux Pays-Bas, sur les pistes d’un aéroport, pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés du 23 juillet au 8 août 2021. Le Kényan s’est imposé avec un chrono de 2 heures 4 minutes et 30 secondes. Son compatriote Jonathan Korir a terminé deuxième (2 heures 6 minutes 40 secondes). La troisième place est revenue à l’Érythréen Goitom Kifle (2 heures 8 minutes 7 secondes).
Le Kényan Eliud Kipchoge, 36 ans, champion olympique et recordman du monde de marathon, s’est imposé à Enschede, aux Pays-Bas, ce dimanche 18 avril 2021. Il a clairement dominé ses rivaux, en s’imposant dans un temps de 2 heures 4 minutes et 30 secondes. Son compatriote Jonathan Korir, a terminé à la deuxième place en 2 heures 6 minutes et 40 secondes. L’Érythréen Goitom Kifle ferme la troisième marche du podium en 2 heures 8 minutes et 7 secondes.
Lors de ce marathon d’Enschede aux Pays-Bas, Eliud Kipchoge en a profité pour établir la meilleure performance mondiale de l’année sur la distance et a également réalisé son neuvième meilleur chrono. Le Kényan s’est surtout rassuré, à quelques mois du marathon olympique, qui aura lieu à Sapporo, dans le Nord du Japon, espérant battre son record du monde (2 heures 1 minute 39 secondes), établi en 2018, à Berlin.
« J’ai atteint mon objectif. Il y avait un peu de vent, mais au final, la course s’est déroulée parfaitement, c’était un vrai test en vue de Tokyo. C’est bien d’avoir pu courir un marathon, à quelques mois des JO, pour tester ma condition physique. Pour moi, c’était la meilleure période pour me tester. (…) Je vais pouvoir repartir m’entraîner au Kenya », a commenté Eliud Kipchoge.
« Je veux montrer au monde que je suis toujours le meilleur, même si je sais aussi que la compétition sera féroce à Tokyo. Il y a beaucoup d’athlètes capables de battre des records. Seulement, le Covid-19 ne nous a pas facilité la vie. On est obligé de s’entraîner en petits groupes et souvent seul, tandis que la beauté de la course est de la faire avec autant de personnes que possible », a ajouté Eliud Kipchoge.
À noter que ce marathon, sur invitation seulement, a eu lieu à l’aéroport de Twente, aux Pays-Bas. Il devait initialement avoir lieu à Hambourg, le 11 avril dernier, mais les restrictions en Allemagne, en raison de la pandémie du Covid-19, ont annulé l’organisation dans cette ville.