À seulement 18 ans, la Namibienne Christine Mboma est la nouvelle reine du 200 m. Elle occupe désormais la tête du nouveau classement de la World Athletic, loin devant les Jamaïcaines Elaine Thompson et Sharika Jackson. Mboma a ainsi engrangé 1455 points. Sa compatriote Béatrice Masilingi arrive à la 10ème place au classement avec 1351 points. Mais, l’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou occupe la 6ème place avec 1381 points.
La Namibienne Christine Mboma, 18 ans, est désormais sur le toit mondial du 200 m, après une année couronnée de succès. Mboma se hisse en effet à la première place avec 1455 points, dans le nouveau classement de la World Athletic. Elle devance les Jamaïcaines Elaine Thompson et Sharika Jackson. Sa compatriote Béatrice Masilingi arrive à la 10ème place au classement avec 1351 points. L’Ivoirienne Marie Josée Ta Lou occupe la sixième place avec 1381 points.
Comme dans conte de fées, la jeune athlète amibienne Christine Mboma est en train de mettre le monde sous ses pieds. Privée de sa distance de prédilection le 400 m, à cause d’une affaire d’hyperandrogène, à l’image de la Sud-Africaine Caster Semenya, la vice-championne olympique semble bien oublier cette histoire et brille sur sa nouvelle distance.
Championne du monde U20, vainqueur de la Diamond League (21″78), Christine Mboma, est également sacrée au Continental Tour Gold de la World Athletic. Mieux encore, elle détient le record du monde junior du 200 m (21 »81). Mboma a fermé son incroyable saison, samedi dernier, lorsqu’elle a remporté le 200 m féminin au Kip Keino Classic à Nairobi en 22’’39.
« Notre objectif principal était de placer Christine et Beatrice (Masilingi) dans le top dix et je pense que nous avons réussi avec Christine en première position et Beatrice dixième. Je suis sûr que si Béatrice avait pu courir les trois dernières courses, elle serait passée au moins à la septième ou à la cinquième place », a-t-il déclaré son entraîneur, Henk Botha.
Le président de la Fédération d’Athlétisme de Namibie, Erwin Naimhwaka, a salué le classement, soulignant la fierté de son pays suite à cette performance. « C’est le rêve de tout le monde d’être au sommet, donc nous espérons que Masilingi pourra également gravir les échelons bientôt. Les filles sont encore très jeunes, nous sommes donc confiants par leur avenir », a-t-il dit.
A lire : Athlétisme : Mboma et Masilingi privées du 400 m aux JO