Assaut massif contre Melilla : le Maroc fait-il chanter l’Union Européenne ?


Lecture 2 min.
Mohammed VI, roi du Maroc,
Le roi du Maroc, Mohammed VI

L’Algérie campe sur sa position accusant le royaume du Maroc d’utiliser la carte migratoire comme moyen de pression ou même de chantage, non pas sur l’Espagne seulement, mais sur toute l’Europe. Les détails.

Le drame de Melilla, qui a vu 23 migrants perdre la vie, au moment où plus de 2 000 d’entre eux prenaient d’assaut la frontière espagnole, n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Alors que les autorités espagnoles saluent le travail des forces de défense et de sécurité marocaines, qui ont étroitement collaboré avec leurs homologues ibériques, Alger hausse le ton et accuse Rabat d’être le principal responsable du drame.

Amar Belani, Envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, estime que «ces événements tragiques mettent en relief la violation systématique des droits humains de la part d’un État», le Maroc. Le diplomate algérien déplore le nombre élevé de morts au cours de cette tentative de passage en force des candidats à l’émigration clandestine à la frontière entre le Maroc et l’Espagne.

Lire : Accords avec le Maroc sur le Sahara, Ceuta et Melilla : l’Algérie met en garde l’Espagne

Amar Belani va plus loin, accusant les autorités marocaines «d’instrumentaliser l’épouvantail de la submersion migratoire à des fins de chantage politique». Pour lui, il ne fait aucun doute que le Maroc tente «de jouer le rôle de gendarme -contre espèces sonnantes et trébuchantes- dans le cadre de l’externalisation de la gestion des frontières extérieures de l’Union Européenne». Le Maroc a-t-il mis en scène cet assaut contre Melilla ? Rien n’est moins sûr.

On sait toutefois qu’il est difficile de comprendre comment 2 000 personnes ont réussi à échapper à la vigilance des services de surveillance des autorités marocaines pour parvenir jusqu’à la frontière espagnole de Melilla. Alors que le Maroc est réputé être un pays très efficace dans la gestion sécuritaire. Un Maroc qui parvient à déjouer la plus petite tentative d’attaque sur son sol, fusse-t-elle planifiée par deux individus ? Dire que 2 000 personnes ont réussi un plan, au nez et à la barbe des autorités royales !

Lire : Migrants morts à Melilla : l’Algérie accuse le Maroc et évoque des exécutions sommaires

Lire : Comment 2000 migrants ont-ils pu échapper à la vigilance du Maroc et prendre d’assaut Mellila ?

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News