Deux présumés auteurs de l’assassinat de l’ex-directrice nationale du Trésor guinéen, Aissatou Boiro et de Paul Temple Cole, ingénieur informaticien à la société ETI-SA, ont été présentés ce vendredi à la presse par la direction centrale de la Police Judiciaire. Les accusés nient les faits.
(De notre correspondant)
Alpha Oumar Bah, dit Mbewal, un guinéen de 27 ans et Mohamed Sankhon, de nationalité sierra-léonaise, sont les deux présumés coupables du double assassinat survenu le 9 novembre dernier, dans le quartier huppé de Kipé, en banlieue de Conakry, et qui a coûté la vie à l’ex-directrice nationale du Trésor, Aissatou Boiro, et à l’ingénieur informaticien de la société ETI-SA, Paul Temple Cole.
Selon le directeur central de la police judiciaire (PJ) Abdoul Gadiri Condé, leur arrestation a eu lieu le 12 décembre dernier. Les deux suspects auraient été pris avec certains objets appartenant aux victimes, notamment la clé USB de Paul Temple Cole de ETI retrouvée au domicile de Mohamed Sankhon.
« Le nommé Alpha Oumar Bah alias Mbewa, a été arrêté grâce au téléphone portable de l’ingénieur en télécom Paul Cole qu’il a utilisé 5 heures après le meurtre », précise le directeur central de la PJ. Il a par ailleurs souligné que les deux suspects sont membres d’un gang de cinq personnes. Les trois autres seraient sont en fuite.
A en croire les déclarations de l’officier guinéen, les deux suspects ont avoué avoir participé au double meurtre. Pourtant, interrogés par la presse, les deux accusés rejettent les accusations portées contre eux. Ils nient en bloc toute implication dans ce double meurtre.
L’assassinat d’Aissatou Boiro, ex-directrice nationale du Trésor, avait indigné tout le peuple de Guinée dontle président Alpha Condé. Il avait promis de mener une lutte sans merci contre ces bandits de grand chemin.