ASECNA : les contrôleurs aériens reprennent le service au Cameroun


Lecture 3 min.
ASECNA
ASECNA (logo)

Au Cameroun, les contrôleurs aériens ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève, après des discussions enclenchées avec les autorités de ce pays d’Afrique centrale.

«Considérant l’implication personnelle du Premier ministre, Patrick Achi, et sur instruction du président de la République Alassane Ouattara, qui a fait la promesse de porter leurs préoccupations, les contrôleurs aériens décident de la suspension du préavis de grève réactivé, le 20 septembre 2022, pour une durée de 10 jours à compter de ce jour samedi 24 septembre 2022. Les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) à compter de ce jour, samedi 24 septembre 2022», c’est la quintessence du communiqué de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA), rendu public le 22 septembre dernier.

En effet, les points de revendications de l’USYCAA (Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA) s’articulent autour de trois axes majeurs. A savoir, le profil de carrière, le renforcement des capacités opérationnelles des agents et l’épanouissement professionnel des agents. Selon un membre du syndicat, «des négociations ont été engagées au sein de l’institution, sans parvenir à déboucher sur une solution qui satisfait les contrôleurs. Ce qui laissait craindre un risque de perturbation du transport commercial dans les 17 pays dont l’agence gère les espaces aériens».

Au niveau de la direction générale de l’ASECNA, ordre a été donné aux représentants nationaux d’identifier tous les agents grévistes et de prendre les mesures conservatoires nécessaires : suspension du contrat, licenciement, poursuites judiciaires et toutes autres sanctions prévues par le statut du personnel. «Tout agent réquisitionné et qui ne respecte pas la décision des autorités nationales doit être immédiatement interdit d’accès à l’aéroport et suspendu en attendant son licenciement par le mécanisme statutaire approprié», prescrit le DG de l’ASECNA dans une correspondance signée le 21 septembre.

Les revenus de l’ASECNA, pour ne pas la nommer, proviennent des redevances de survols (élément de coût entrant dans la détermination des prix des billets d’avion), a vu s’effriter ses ressources financières ces dernières années. Selon le DG de l’Asecna, Mohamed Moussa, l’organisation a subi de façon sévère les effets pervers du Covid-19 qui a paralysé le secteur du transport aérien. Au point où certaines compagnies aériennes étaient complètement à l’arrêt. En 2020, les recettes de l’ASECNA se situent à moins de 70% de celles de 2019.

Créée à Saint Louis au Sénégal, le 12 décembre 1959, l’ASECNA (environ plus 6000 travailleurs), dont le Cameroun est l’un des membres fondateurs, constitue, après plus d’un demi-siècle, un modèle de gestion coopérative des espaces aériens. Elle assure la fourniture des services aériens dans un espace couvrant une superficie de 16 100 000 km2 (1,5 fois l’Europe) répartis en 6 régions d’information en vol définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Lire : Le point sur la grève de 48 heures décrétée par les aiguilleurs en Afrique

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News