Dans le cadre d’une émission « par delà le patrimoine », France Culture revient sur la question des restitutions des oeuvres africaines spoliées par les musées européens à l’époque de la colonisation. Quels sont les obstacles à ces restitutions ? Que prévoit le droit international en la matière ? Et quels sont les cas où des objets ont pu revenir sur leur terre d’origine ?
Plusieurs pays réclament des objets pillés par l’Occident. Entre musées occidentaux et musées africains, le patrimoine culturel du continent balance. Doit-il demeurer dans les institutions européennes et nord-américaines qui disposent des moyens de conservation nécessaires ou retourner à des pays d’origine suspectés de moins bien protéger ces œuvres fragiles ?
Le devenir du patrimoine culturel africain inquiète. Majoritairement représenté en dehors des frontières de l’Afrique, il est constitué de milliers d’objets, souvent acquis de manière douteuse par les institutions muséales occidentales. Systématiquement pillé depuis le temps de la colonisation, le continent africain, privé de tout un pan de sa culture, réclame aujourd’hui son dû. Une initiative qui se place au cœur d’un débat complexe, éthique et historique. Lire l’interview de Abdoulaye Camara