Un premier convoi d’aide humanitaire est entré dans la bande de Gaza, ce samedi. Composé de 20 camions, le convoi est venu d’Égypte.
C’est à bord d’un convoi de 20 camions que l’aide humanitaire est venue d’Égypte, ce samedi 21 octobre 2023. Les camions sont passés par le terminal de Rafah, la seule porte de Gaza qui n’est pas sous blocus israélien. Cette livraison a été possible, après un accord annoncé mercredi par le Président américain, Joe Biden. Ce dernier avait effectué une descente en Israël pour apporter son soutien, à la suite de l’attaque meurtrière du Hamas, le 7 octobre.
« Libération personnes enlevées par le Hamas »
La bande de Gaza est sous un siège, décrété par l’armée israélienne, deux jours après l’attaque par la branche armée de la Palestine. Au moment où le convoi quittait l’Égypte, le Caire abritait un sommet international essentiellement consacré à la crise dans la bande de Gaza. Occasion saisie par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour exiger un cessez-le-feu humanitaire. Mais aussi la « libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes enlevées par le Hamas ».
« Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d’aide est nécessaire », a insisté M. Guterres. Selon l’ONU, seules quelque 44 000 bouteilles d’eau potable ont été acheminées. « Juste assez pour 22 000 personnes pendant une journée », a déploré l’institution. Des témoins ont indiqué que la porte du terminal de Rafah a été refermée après le passage du convoi, côté égyptien.
« Une catastrophe pour l’Égypte »
L’Egypte a refusé d’accueillir sur son sol les réfugiés palestiniens. Le mercredi 18 octobre, en recevant le chancelier allemand, Olaf Scholz, au Caire, Abdel Fattah al-Sissi avait fait une surprenante déclaration. « Les habitants de Gaza doivent rester sur leur terre… Nous ne pouvons pas accueillir des millions de réfugiés. Cela serait une catastrophe pour l’Égypte », avait insisté le chef de l’État égyptien.
Selon Sissi, « l’idée de forcer les Gazaouis à se déplacer vers l’Égypte mènera à un déplacement similaire des Palestiniens de Cisjordanie ». Pour le dirigeant, « cela rendra impossible l’établissement d’un État de Palestine. Si je demande au peuple égyptien de sortir dans les rues, ils seront des millions pour soutenir la position de l’Égypte ». En attendant, les Gazaouis vont se contenter de ce premier convoi d’aide humanitaire.
Une aide humanitaire essentielle
Une aide humanitaire essentielle pour répondre aux besoins urgents des populations touchées par les combats entre le Hamas Israël. Elle contribue également à protéger les personnes vulnérables des risques et à leur permettre de reconstruire leur vie. Les besoins humanitaires à Gaza sont immenses. D’autant que c’est l’un des territoires les plus densément peuplés au monde.
Depuis le 7 octobre, plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël par les combattants du Hamas. Ces victimes sont pour la plupart des civils. Dans la bande de Gaza, quelque 4 385 personnes ont été tuées dans les bombardements de l’armée israélienne. Là-bas aussi, les victimes sont pour la plupart des civils.