Arrivé au Qatar, le Héros de « Hôtel Rwanda » attendu aux États-Unis


Lecture 2 min.
Paul Rusesabagina
Paul Rusesabagina

Paul Rusesabagina, qui a été libéré de prison, a quitté le Rwanda pour atterrir au Qatar. L’homme, rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda » inspiré du génocide de 1994, est attendu aux États-Unis.

C’est une semaine après sa libération de prison, que Paul Rusesabagina a quitté le Rwanda. Selon une information de Reuters, le ressortissant américain résident au Rwanda est arrivé au Qatar, ce lundi 27 mars 2023. Selon l’agence de presse britannique, c’est au terme de négociations entre Washington et Kigali, que l’homme âgé de 68 ans a été libéré.

D’ailleurs, Kigali a déclaré que la libération de Rusesabagina est le résultat d’une volonté partagée de réinitialiser les relations américano-rwandaises. Paul Rusesabagina avait été condamné à une peine de 25 ans de réclusion, en septembre 2021. Le régime de Paul Kagame l’accusait d’être en lien avec un groupe rebelle opposé au pouvoir.

Selon Reuters, il devrait ensuite regagner les États-Unis. Paul Rusesabagina réside de façon permanente aux Etats-Unis. Il a été remis à l’ambassadeur qatari à Kigali. En séjour au Qatar, il y a une quinzaine de jours, Paul Kagame avait annoncé des discussions en cours au sujet de sa libération.

Dans le film qui l’a rendu célèbre, c’est son action durant le génocide de 1994 qui est mis en relief. Rusesabagina, qui possède la citoyenneté belge, a sauvé la vie à plus de 1 000 réfugiés, dont des membres de sa famille. Il les avait abrités dans son hôtel, à Kigali.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News