Arabie Saoudite : le roi Abdallah inhumé


Lecture 2 min.
arton45451

Décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 91 ans, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a été inhumé dans l’après-midi dans le cimetière El-Od, après ses funérailles.

Emporté par une pneumonie dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 91 ans, les funérailles du roi Abdallah d’Arabie saoudite, se sont déroulées dans l’après-midi dans une mosquée de Ryad, selon des images en direct de la télévision d’Etat. Le corps du roi, recouverte d’une étoffe jaune, a été transportée sur un brancard dans la mosquée Imam Turki et déposée à même le sol avant qu’un dignitaire religieux n’entame une prière.

Cette brève prière a été prononcée en présence des membres de la famille royale au grand complet, dont le nouveau roi Salmane ben Abdel Aziz, et de nombreux dirigeants de pays arabes et musulmans. La dépouille devait ensuite être portée en terre dans le cimetière El-Od, attenant à la mosquée. La tradition dans l’islam recommande en effet d’enterrer le plus rapidement possible les morts. Il s’est écoulé moins de 15 heures entre l’annonce du décès et les funérailles du roi Abdallah.

L’état de santé du souverain saoudien avait nécessité la mise en place d’un tube pour l’aider à respirer. C’est désormais son demi-frère Salmane, âgé de 79 ans qui lui succède sur le trône. Il avait été nommé prince héritier en juin 2012. Il faut dire que les apparitions publiques d’Abdallah étaient devenues de plus en plus rares ces derniers temps. Et il se faisait régulièrement représenter par le prince héritier, Salmane Ben Abdel Aziz, qui cumulait également les fonctions de ministre de la Défense depuis octobre 2011. C’était notamment le cas lors du dernier sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) début décembre 2014 au Qatar.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News