AQMI diffuse une vidéo de l’otage français Serge Lazarevic et du Néerlandais Sjaak Rijke


Lecture 1 min.
arton44089

Al Qaïda au Maghreb islamique a diffusé, ce lundi, une vidéo de deux otages occidentaux. On y voit Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, et le Néerlandais Sjaak Rijke. La vidéo a été authentifiée par l’Elysée.

Une nouvelle vidéo a été diffusée sur internet, ce lundi, par Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans laquelle on voit deux otages : le Franco-Serbe Serge Lazarevic et le Néerlandais Sjaak Rijke, tous deux enlevés au Mali, en 2011. On les aperçoit avec une grande barbe, en longue tunique. Ils appellent leurs gouvernements respectifs à agir pour les libérer.

L’otage français indique en français qu’il est malade, souffrant notamment des reins et d’un ulcère au genou. « Je sens que ma vie est en danger depuis l’intervention française en Irak », déclare Serge Lazarevic dans la vidéo, dont un extrait est diffusé ci-dessus par Euronews. Il semble lire un texte écrit à l’avance. Les djihadistes tentent de mettre la pression et souhaitent forcer la main aux gouvernements des pays d’origine de ces deux occidentaux.

La présidence de la République française a authentifié cette vidéo. « Est-ce pour participer à cette espèce de montée dans l’extrême horreur, comme en Syrie?? Ou veulent-ils rappeler qu’ils détiennent ces deux personnes pour souligner leur valeur?? », s’est demandé le Président François Hollande. Il a qualifié la diffusion de cette vidéo de « voyeurisme de la barbarie ». Les dernières preuves de vie de Lazarevic dataient de juin dernier, tandis que celles de Sjaak Rijke remontaient à 2012.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News