Les formalités d’entrée au Cameroun sont désormais simplifiées avec l’entrée en vigueur du e-visa. Avec ce nouveau système électronique, les demandeurs voient leur requête traitée dans un délai de 24 heures. D’autres pays africains ont déjà mis en place ce système de délivrance de visas.
Les autorités camerounaises ont facilité l’accès aux visas. Désormais, les demandeurs de visa d’entrée au Cameroun peuvent le faire en ligne. Avec l’entrée en vigueur du e-visa, ce 30 avril 2023, les demandeurs se rendent directement sur la plateforme électronique. Par ailleurs, douze modes de paiement ont été retenus, incluant les opérateurs camerounais et internationaux de téléphonie mobile. De même, les demandeurs peuvent utiliser les cartes de paiement à l’international.
Uniquement pour les voyageurs aériens
« Le nouveau système permet à tout usager, qui souhaite se rendre au Cameroun, d’obtenir un traitement, dans un délai de 24 heures suivant sa demande », a indiqué le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. « Le second grand avantage concerne les incitations à l’intention des milieux d’affaires de la diaspora ainsi que ceux qui veulent avoir un séjour touristique dans notre pays. Le troisième avantage relève de la sécurisation des données du e-visa », a-t-il poursuivi.
Pour le moment, le e-visa est uniquement destiné aux voyageurs qui veulent se rendre au Cameroun par voie aérienne. Pour obtenir un visa court séjour au Cameroun, le demandeur doit s’acquitter d’un montant de 100 000 FCFA. Quant au visa long séjour dans ce pays d’Afrique Centrale, il faudra débourser 150 000 FCFA pour l’obtention.
E-visa, le Maroc déjà sur orbite
Le visa électronique camerounais comporte plusieurs avantages. En effet, il sera délivré avec entrées multiples. Désormais, il dure 6 mois pour le court séjour, alors que le long séjour court sur 12 mois. Un ouf de soulagement pour ceux qui veulent se rendre au Cameroun. Puisqu’ils n’auront plus à parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres pour obtenir le sésame.
En Afrique des pays ont déjà mis en place le visa électronique. C’est le cas du Maroc qui, le 10 juillet 2022, a lancé une plateforme dédiée à l’octroi des visas électroniques. Un souhait réalisé par le ministère marocain des Affaires étrangères, dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique au Maroc. Un système qui, dès son lancement, a connu « un franc succès ». Moins de 48 heures après son lancement, plus de 1 000 visas d’entrée à des fins touristiques et professionnelles avaient été délivrés.