Après la France, les tomates marocaines au cœur d’une polémique en Espagne


Lecture 2 min.
Tomates
Tomates

Les agriculteurs espagnols exigent de participer aux contrôles des produits marocains, notamment les tomates. Une décision qui intervient quelque temps après que les agriculteurs français ont attaqué les tomates produites au Maroc.

Le syndicat agricole espagnol Union des Unions a exigé de participer aux contrôles des produits agricoles en provenance du Maroc, accusant le gouvernement de ne pas faire assez pour protéger les consommateurs espagnols. Le syndicat affirme que les contrôles frontaliers doivent être effectués «avec responsabilité». Il estime que les produits marocains «ne sont pas conformes aux normes phytosanitaires de l’Union européenne».

Manque de confiance et accusations de produits non conformes

Le syndicat justifie sa demande par sa «perte de confiance» dans les actions du gouvernement de Pedro Sanchez. Seulement, ces accusations sont balayées par les autorités marocaines. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a démenti les accusations selon lesquelles les produits marocains ne sont pas contrôlés. Il a souligné que le Maroc a négocié des quotas et des normes phytosanitaires avec l’Union Européenne et que les produits marocains respectent ces normes.

Cette nouvelle exigence des agriculteurs espagnols intervient dans un contexte tendu. Notamment la grogne des agriculteurs français qui font face à une pression croissante due à l’arrivée massive de tomates marocaines sur le marché de l’Hexagone. Des produits vendus à des prix inférieurs et qui attirent les consommateurs par leur disponibilité et leur coût réduit. Sans compter qu’ils sont disponible quelle que soit la saison.

Modifier la réglementation aux frontières

Cependant, derrière cette compétitivité prix se cache la question essentielle liée aux normes de production. Les agriculteurs français devant se conformer à des règles rigoureuses, qui induisent des coûts de production plus élevés. Contrairement aux produits marocains soumis à des normes moins restrictives en matière d’utilisation de fertilisants et de pesticides.

Les agriculteurs français doivent concurrencer les produits importés qui ne sont pas soumis aux mêmes exigences de coût. Ce qui crée beaucoup de désavantage économique pour les producteurs français. D’ailleurs, les producteurs français ont engagé un bras-de-fer avec le gouvernement afin de modifier la réglementation aux frontières. Seules les tomates soumises aux mêmes règles que celles françaises accèderont dans l’Hexagone.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News