Des centaines de personnes ont manifesté, dans la capitale somalienne, Mogadiscio, ce vendredi, en solidarité avec la Palestine. Des manifestants en soutien au peuple palestinien et pour dénoncer « l’agression israélienne sur la bande de Gaza ».
Les manifestants ont débuté les rassemblements juste après la prière du vendredi, dans le centre de Mogadiscio. Scandant des slogans hostiles à l’Etat hébreu, ils ont exigé la « fin de l’agression israélienne sur la bande de Gaza ». Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et somaliens, et dénoncé l’injustice du conflit. Ils ont appelé à la « fin de l’occupation israélienne » de la Palestine.
Les manifestants ont également critiqué l’ingérence des États-Unis et d’autres pays occidentaux dans le conflit, qu’ils considèrent comme une violation du droit international. Le défilé a été organisé par la société civile somalienne et des représentants du gouvernement. La manifestation de Mogadiscio a été l’une des plus importantes de la Somalie, depuis des années. Elle démontre que le conflit israélo-palestinien est un sujet de préoccupation majeur pour les Somaliens.
Cascade de manifestations en Afrique
Cette manifestation n’est pas un cas isolé en Afrique où les réactions se multiplient, depuis le début de la guerre. En Algérie, par exemple, des milliers d’Algériens ont manifesté dans les rues du pays, le 19 octobre. Des manifestations d’envergure organisées, toujours en solidarité avec le peuple palestinien. En Tunisie, des manifestations nocturnes ont été organisées, le 18 octobre, à l’appel des étudiants et des citoyens tunisiens.
Les manifestants ont exigé la fin des raids israéliens sur la bande de Gaza et dénoncé le « massacre » de l’Hôpital Al-Ahli Baptiste. Lequel bombardement, imputé à l’armée israélienne, a fait des centaines de morts et de blessés. Au Maroc, le Groupe d’action nationale pour la Palestine et l’Initiative marocaine de soutien ont initié des rassemblements, devant le Parlement de Rabat.
Israël évacue son personnel du bureau de liaison de Rabat
Appelant à manifester après le bombardement de l’hôpital de Gaza, les manifestants ont scandé des slogans dénonçant ce raid attribué à Tsahal. Ils ont également brandi le drapeau palestinien ainsi que des banderoles de soutien au peuple palestinien. Le coordinateur de l’Initiative marocaine de soutien, Rashid Flouli, a demandé à mettre fin à tout type de normalisation avec Israël.
Cette manifestation intervenait après une marche de solidarité avec le peuple palestinien, organisée à Rabat, le 15 octobre 2023. La réaction de l’État hébreu n’a pas tardé, face à cette cascade de manifestations au royaume chérifien. Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité suite aux manifestations, Israël a décidé d’évacuer son personnel du bureau de liaison de Rabat, au Maroc.
L’armée israélienne impose un siège à Gaza
L’armée israélienne continue de pilonner la bande de Gaza, pour le quatorzième jour consécutif. S’agissant des dégâts matériels, plus de 1000 maisons été détruites par les raids de l’aviation israélienne. Les bombardements ont rasé des quartiers entiers. Le bilan humain continue de s’alourdir. Les autorités palestiniennes parlent d’au moins 4 137 personnes tuées et 13 000 autres blessées. Côté israélien, des sources officielles déplorent plus de 1 400 morts et au moins 4 600 blessés.
Israël demande l’évacuation de la partie Nord de Gaza. Tsahal a lancé des tracts exigeant aux populations de faire mouvement vers le Sud. L’armée israélienne a imposé un siège à Gaza où vivent plus de 2 millions de Palestiniens. Selon le ministère palestinien de la Santé, ces derniers seraient privés d’eau, de nourriture, de médicaments et d’électricité.