Après Israël, Blinken débarque au Maroc avant de rallier l’Algérie


Lecture 2 min.
Antony Blinken, secrétaire d’État américain
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé ce lundi soir au Maroc après avoir quitté Israël. Au cours de sa visite de travail de deux jours au royaume chérifien, le diplomate américain doit rencontrer le prince héritier d’Abou Dhabi, à Rabat, avant de se rendre en Algérie.

Après la normalisation, en 2020, entre Israël, les Émirats Arabe Unis, Bahreïn, l’Egypte et le Maroc, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken est en tournée de consolidation dans la région. Le diplomate américain a effectué une visite en Israël, avant de rejoindre le Maroc, où il est arrivé ce lundi 28 mars 2022, dans la soirée.

A l’aéroport de Rabat, il a été accueilli par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Au cours de son séjour au royaume chérifien, Antony Blinken aura un tête-à-tête avec le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Selon les médias, cette visite sera une opportunité pour échanger sur les moyens de renforcer davantage les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Maroc.

Le haut diplomate américain achèvera son déplacement dans la région avec une visite en Algérie où il est attendu le 30 mars. Les entretiens en Algérie et au Maroc, de même que la rencontre à Rabat avec le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, porteront sur la sécurité régionale et la lutte contre le terroriste. La question de l’impact économique de la crise en Ukraine sera aussi au centres des échanges, selon la diplomatie américaine.

A lire : Maroc, Israël : quand Trump fait chanter Mohammed VI sur le Sahara

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News