Après inspection, le cargo de céréales ukrainiennes en route vers le Liban


Lecture 2 min.
Le cargo Razoni
Le cargo Razoni

Une équipe de responsables russes et ukrainiens a inspecté, ce mercredi, près d’Istanbul, le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. Ce départ a été acté en application de l’Accord signé en Turquie, entre Kiev et Moscou, pour faire face à la crise alimentaire mondiale.

C’est dans la soirée de mardi que le Razoni, un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, s’est présenté sur les rives Nord d’Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d’Odessa, lundi. A son bord, 26 000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban. Le navire transportant la première cargaison de céréales ukrainiennes a été inspecté ce mercredi matin par une équipe conjointe de responsables russes et ukrainiens en présence d’agents turcs et de l’ONU, à l’entrée du Bosphore.

Selon le ministère turc de la Défense, cette inspection a été faite conformément au souhait de la Russie qui veut s’assurer de la nature de la cargaison. Le contrôle du cargo a donc été effectué en fin de matinée, a annoncé le ministère turc de la Défense. A l’issue de cette inspection qui a duré environ une heure et demie, le bateau a pris la direction du Liban, en empruntant le Bosphore, qui relie la Mer noire à la mer de Marmara entre les deux rives, européenne et asiatique, d’Istanbul.

Le cargo s’est remis en route vers midi à destination du port de Tripoli, dans le Nord du Liban. Mardi soir, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que «notre but désormais est la régularité», ajoutant que «la continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole», a poursuivi le dirigeant, dans son allocution de mardi soir, non sans condamner la Russie qui «a provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes».

La reprise des exportations vient à point nommé pour le monde entier, notamment le continent africain, menacé de crise alimentaire. L’Union Africaine avait d’ailleurs salué l’Accord trouvé en Turquie entre la Russie et l’Ukraine sur la reprise des exportations de céréales. Le continent pourrait espérer recevoir ses premiers cargos de céréales dans les jours ou les semaines à venir.

Lire : Un bateau sierra-léonais chargé de maïs a quitté l’Ukraine ce jour

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News