Après cinq ans de guerre, Soro demande pardon aux Ivoiriens


Lecture 2 min.
arton11545

Le nouveau Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion des Forces Nouvelles, a publiquement reconnu les méfaits de la guerre civile engendrée depuis près de cinq ans dans le pays et a présenté des excuses officielles, vendredi soir, dans une déclaration à la nation.

« Je demande Pardon pour tous et au nom de tous », a déclaré M. Soro qui s’est dit heureux d’avoir troqué la tunique de chef- rebelle pour celle d’un Premier ministre issu de l’Accord de paix de Ouagadougou. « De Secrétaire Général des Forces Nouvelles, je suis aujourd’hui le Premier Ministre de tous les Ivoiriens. En cette qualité et au nom de l’institution que j’incarne, je demande pardon. Nous devons à présent apprendre à pardonner », a-t-il ajouté.

Le signataire de l’accord de Ougadougou, le 4 mars dernier avec le président ivoirien, Laurent Gbagbo, a insisté que le pardon est le prix à payer pour rendre possible la réconciliation et « la joie de vivre ensemble ». « L’Accord recommande une entente entre Ivoiriens pour réaliser la paix. Une fois encore, sortons des logiques d’affrontement, changeons de cap », a-t-il imploré.

Tout en invitant ses compatriotes à s’engager sur la voie de la concorde, l’ex- chef de la rébellion ivoirienne a fait savoir « ses profonds regrets » pour les cinq ans de guerre dans le pays.
« Pendant cinq ans, nous avons fait la guerre sans résultat. Nous nous sommes mesurés, injuriés, battus, tués sans résultat. Pendant cinq ans, au Nord comme au Sud, la surenchère a prospéré », a regretté M. Soro. « Quelles que soient ses raisons et ses fondements, la guerre est à proscrire », a encore soutenu le Premier ministre.

Il a invité, à ce propos, les Ivoiriens à l’humilité et au « rejet de tout extrémisme et de tout radicalisme. « De l’humilité découlent le compromis et la paix. Je vous invite tous à arrêter les invectives, les rigidités et autre radicalisme comme si nous avions gagné la guerre », a-t-il lancé à ses compatriotes, rappelant l’esprit de l’Accord de Ouagadougou.

A rapeller que le gouvernement de Soro, formé le 7 avril dernier, a pour mission principale la résolution de la crise politique, en procédant essentiellement à l’identification générale de la population, à la réunification du pays et à l’organisation d’élections justes, transparentes et ouvertes à tous les citoyens.

« Ces élections n’auront lieu que lorsque nous aurons, tous ensemble, validé les listings électoraux », a indiqué le Premier ministre, sans donner de dates pour la réalisation des différentes opérations par son gouvernement.

Il a par ailleurs annoncé l’organisation, dans les jours à venir, d’un séminaire du gouvernement, pour « décliner l’accord de Ouagadougou en une feuille de route cohérente ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News