Pour avoir fait l’apologie du viol, en organisant la reconstitution d’une agression sexuelle à la télévision, Yves de Mbella a écopé d’une peine d’un an de prison avec sursis, assortie d’une amende de deux millions. Quant au violeur démonstrateur, il a le temps de méditer sur son sort en prison.
Le verdict est tombé le mercredi 1er septembre. Le présentateur d’origine camerounaise, Yves de Mbella, a été condamné à douze mois de prison avec sursis pour apologie du viol. Pour avoir organisé la reconstitution d’une agression sexuelle à la télévision, il a en outre écopé d’une amende de 2 millions de FCFA. Le présentateur est par ailleurs interdit de sortie d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.
Le lundi 30 août dernier, au cours de l’émission « La télé d’ici Vacances », le présentateur avait comme invité un « violeur repenti » qui, sur plateau de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), reconstituait une agression sexuelle. Si le présentateur a bénéficié d’un sursis, le « violeur repenti » a lui été condamné à deux ans de prison ferme.
Que s’est-il passé dans la tête du présentateur, qui n’est pourtant pas n’importe qui, d’autant qu’il est dans le milieu depuis les années 90. Ce fameux 30 août, Yves de Mbella, qui a souvent été au cœur de vives polémiques, a posé le pas de trop, qui lui a valu une véritable descente aux enfers. Son acte a suscité l’indignation totale, avec une pétition signée par des milliers de personnes, réclamant une sanction à son encontre.
Avec cette décision prise par les autorités judiciaires ivoiriennes, c’est un signal fort lancé à l’encontre des violeurs certes, mais aussi et surtout de ceux qui seraient tentés de faire la promotion de tout acte banni, surtout pour ce cas précis qui a été plus qu’un scandale, pour avoir osé reconstituer une scène de viol. Quant au violeur, d’aucuns disent que sa peine est extrêmement légère par rapport aux multiples crimes qu’il aurait commis.
A lire : Une émission fait l’apologie du viol et déclenche la polémique