Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué, samedi 23 avril, l’engagement du Président Uhuru Kenyatta du Kenya et d’autres dirigeants pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement en RDC et dans la grande région de l’Afrique de l’Est.
C’est dans une déclaration faite par sa porte-parole que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué l’engagement des dirigeants d’Afrique de l’Est, après la tenue du Mini-Sommet de Nairobi. « Le Secrétaire général des Nations Unies a pris note de l’approche à deux volets décidée par le conclave des chefs d’État, qui comprend notamment la formation d’une force régionale et la relance d’un processus politique inclusif », a déclaré Eri Kaneko.
Jeudi 21 avril, les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est se sont rencontrés dans un Mini-Sommet régional sur la sécurité en République Démocratique du Congo. Selon des sources officielles, les participants à ces assises «ont pris l’engagement de mutualiser leurs forces afin de mettre définitivement fin à l’activisme des groupes armés locaux en RDC». A l’issue de ces assises, les chefs d’Etat d’Afrique de l’Est ont levé deux options : « la formation d’une force régionale et la relance d’une rencontre consultative entre le Président congolais et les rebelles. En réaction, M. Guterres a exhorté «tous les groupes armés locaux de la RDC à participer sans condition au processus politique, et tous les groupes armés étrangers à désarmer et à retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d’origine respectifs».
António Guterres a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir «les pays de la région dans leurs efforts de consolidation de la paix à plus long terme visant à établir les responsabilités et à consolider les acquis en matière de paix et de sécurité».
A lire : Pourquoi Félix Tshisekedi n’a pas rencontré les groupes armés au Kenya