A en croire le magazine Forbes, Isabel dos Santos est la première milliardaire africaine en dollars. Agée d’à peine 40 ans, « la princesse », fille du président angolais José Eduardo Dos Santos, est considérée comme la femme la plus riche et puissante d’Afrique. Portrait.
La princesse sur un piédestal. Forbes a propulsé Isabel dos Santos au rang de première milliardaire africaine en dollars. Comme si l’argent ne lui suffisait pas, le magazine américain croit savoir qu’elle est également la femme la plus riche et puissante d’Afrique.
Surnommée « la princesse », Isabel dos Santos n’a pourtant pas volé son argent. Etre riche à 40 ans, ce n’est pas donné, même lorsqu’on est la fille du président angolais, José Eduardo Dos Santos.
Elle a dû gravir les échelons pour gagner son milliard de dollars. Isabel dos Santos a fait ses classes à Londres, en Génie électrique, où vit sa mère Azerbaïdjanaise, Tatiana Kukanova.
Un parcours cahotique
Bien-née, son parcours n’a pas été lisse. Ses débuts dans les affaires ont même été un fiasco. Selon The Guardian, la fille du président angolais a tout d’abord créé deux entreprises, le premier dans la restauration et le second, une société de collecte d’ordures.
Ce ne sont pas ces deux aventures qui lui permettront de bâtir sa fortune colossale. Mais, sa résilience. « La princesse » ne baisse pas les bras, au contraire, persiste et signe. Elle investit alors dans le secteur de télécommunications et du système financier.
« Sa fortune vient des actions qu’elle détient dans des grandes entreprises angolaises et surtout portugaises, dont 28% du conglomérat Zon d’une valeur de 385 millions de dollars », indique Rue89.com.
Mariée à un millionnaire congolais
Isabel dos Santos, l’aînée de la famille dos Santos, désormais femme d’affaires connue et reconnue, est aussi une femme mariée. En 2003, elle épouse le millionnaire congolais Sindika Dokolo, à Lunda. Un mariage somptueux, qui aurait pu figurer dans le livre des records africains, si ce dernier existait.
Pas moins de 1000 invités ont participé à cette union, pour une cérémonie qui a coûté la coquette somme de 4 millions de dollars.
En somme, un mariage de femme la plus riche et puissante d’Afrique. Il faudra plus qu’une vie pour que la pétillante et courageuse Isabel dos Santos dilapide ses fonds.
Le cas échéant, la réserve familiale, estimée à 1,5 milliards de dollars, lui servira de banque. Un conte de fée toutefois entaché par la pauvreté qui ronge la population angolaise, parmi la plus pauvre au monde. Or l’Angola bénéficie des dividendes du pétrole.