C’est sous le thème « Arts, culture et patrimoine : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », que l’Angola accueille en format hybride, mêlant événements numériques et présentiels, la deuxième édition de la Biennale de Luanda – « Forum panafricain pour la culture de la paix », du 27 novembre au 2 décembre.
La Biennale de Luanda a ouvert ses portes, ce samedi 27 novembre. Outre le thème général « Arts, culture et patrimoine : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », cette deuxième édition donne la possibilité aux participants d’échanger sur le thème suivant : « Diversité culturelle et patrimoniale de l’Afrique et de ses Diasporas : source de conflits ou terreau de paix ? ».
En lien avec le thème de l’année choisi par l’Union Africaine, il s’agit pour les participants, d’une part, d’évaluer l’état de la paix et de la sécurité à travers la réflexion autour de la coexistence des identités culturelles multiples de l’Afrique ; et d’autre part, de s’interroger sur le rapport des jeunes à leur culture et comment ils construisent leur identité culturelle, dans leur relation avec autrui.
Promouvoir la culture de la paix
Cette deuxième édition entend concrétiser l’objectif fondamental de la Biennale qui est de renforcer le mouvement panafricain pour une culture de la paix et de la non-violence ; mouvement dont l’existence aura été amorcée par la création des réseaux d’organisations de la société civile d’Afrique et de la diaspora. Elle va donc offrir une occasion pour l’Union Africaine de renouveler cet engagement et de renforcer la promotion du concept de « culture de la paix » sur le continent africain, à travers la Biennale de Luanda.
Une édition hybride
Cette édition réunit plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, des artistes, des représentants de la société civile, des organisations internationales et des scientifiques de toute l’Afrique et de la diaspora. En raison du Covid-19, le public va suivre les activités en direct, du 27 au 30 novembre, tandis que les 1er et 2 décembre seront consacrés aux sessions de partenariats dont l’accès sera restreint. L’ensemble de l’événement (à l’exception des sessions de partenariats) sera entièrement diffusé sur la Biennale TV, librement accessible depuis le site web de la Biennale, avec une interprétation disponible en anglais, français, portugais et espagnol.
La Biennale de Luanda – « Forum panafricain pour la culture de la paix » est une initiative conjointe de l’UNESCO, de l’Union Africaine (UA) et du gouvernement angolais qui vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique et le dialogue entre les générations. Elle a été instituée par la décision 558/XXIV, adoptée en 2015, lors de la 24ème session de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.