Amel Bent, une carrière bien riche !


Lecture 9 min.
Amel Bent
Amel Bent

Amel Bent fait partie de ces célébrités qu’on n’oublie pas du fait de leurs impressionnants parcours. Née d’un père algérien et d’une mère marocaine, elle a vu le jour le 21 juin 1985 dans la Ville Lumière. Mère de deux adorables filles, Hana et Sofia, âgées respectivement de 4 ans et 5 ans, elle vit actuellement en banlieue parisienne. Petite, elle chantait chez elle le répertoire d’Aznavour. En grandissant, son goût pour le chant se précise et elle finit par se produire devant un public. Ce premier pas dans le monde de la musique, elle le fit dans une MJC qu’elle fréquentait à ce moment-là.

Même si son parcours a été parsemé d’embûches, la femme de Patric Antonelli a prouvé qu’avec beaucoup de détermination et du talent, on peut accomplir des prouesses. Partagée entre sa passion pour la musique et l’univers des médias, elle est parvenue à se forger une grande renommée au fil des années. Vous aimeriez en savoir davantage sur Amel Bent. Découvrez le portrait de cette belle voix française.

La naissance d’une star

La belle aventure d’Amel Bent commence lorsqu’elle s’inscrit au casting de l’émission « Nouvelle Star », en 2004. À l’époque, elle avait déjà son propre style musical. Même si elle n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, ses prestations lui ont néanmoins valu de se faire remarquer par des producteurs. Un coup de cœur grâce auquel elle parvient à enregistrer dans la foulée « Un jour d’été », son premier album au studio, qu’elle dévoile la même année.

L’opus rencontre un véritable succès à sa sortie avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Le premier single d’Amel, « Ma Philosophie », reçoit quant à lui un accueil encore plus chaleureux. Téléchargé plus de 500 000 fois, il est resté en tête des charts pendant plus d’un mois. Les singles « Le droit à l’erreur » et « Ne retiens pas tes larmes » contribuent également à la popularité de cette spécialiste de la Soul.

Un album à l’image d’Amel Bent

Trois ans après l’incroyable succès de son premier album, Amel Bent relance de plus belle les audiences avec un tout nouveau projet dénommé « À 20 Ans ». Dévoilé en juin 2007, cet opus a la particularité d’être composé de textes entièrement écrits de la main de la chanteuse.

En effet, en dehors du titre que lui a offert Charles Aznavour, « Je reste seule », de « Comme tous les soirs », un titre coécrit avec Diam’s, et « Nouveaux Français », une collaboration avec Pascal Obispo et Lionel Florence, l’ensemble des textes a été composé par elle.

Sur le plan musical, ce nouveau disque s’inscrit dans la continuité du style de prédilection de la chanteuse. On y retrouve par conséquent tous les ingrédients dont elle seule a le secret, à savoir des balades, mais aussi des morceaux plus rythmés comme « Désolé », « Si tu m’entends », « Compliqué » et « J’ai changé d’avis ».

Pour ravir davantage son public, Amel Bent décide de pixéliser le troisième extrait dudit album intitulé « Tu n’es plus là ». Le clip réalisé par Karim Ouaret, met en vedette Malik Zidi, un acteur qui a reçu le César du meilleur espoir masculin en 2007 pour sa prestation mémorable dans « Les amitiés maléfiques » d’Emmanuel Bourdieu.

Les premiers pas d’Amel Bent dans le monde du cinéma

La même année, Amel Bent fait ses premiers pas dans l’univers cinématographique en devenant l’ambassadrice française de High School Musical 3. En effet, en dehors des chansons extraites du film en salle depuis le 22 octobre 2008, le titre « Vivre ma vie » interprété par la chanteuse apparaît aussi sur la bande originale (B.O.).

Le troisième succès d’Amel Bent

Loin de se reposer sur ses lauriers, Amel sort, deux ans plus tard, c’est-à-dire en décembre 2009, un troisième album baptisé « Où je vais ». Et comme on pouvait s’y attendre, c’est un véritable succès. L’opus se vend à plus de 175 000 exemplaires.

Amel Bent et les médias

Deux ans après ce chef-d’œuvre musical, Amel Bent explore à nouveau le monde du cinéma, mais cette fois-ci en tant qu’actrice, en décrochant un rôle dans le téléfilm « Affaires étrangères : Maroc ». Toujours en 2011, elle prête sa voix à l’un des personnages du film d’animation « Happy Feet 2 ».

L’année suivante, elle enchaîne les rôles en participant à la série « Soda », puis à « Scènes de ménage ». Sa nouvelle passion semble lui réussir. De ce fait, Amel ne rate plus une occasion de se produire dans cet univers. C’est ainsi que la même année, elle va à nouveau prêter sa voix, mais cette fois-ci au personnage de Cristal dans le film d’animation titré « Clochette et le Secret des fées ».

Après ce court voyage dans le monde du ciné, la chanteuse passe, dès l’automne 2012, à la télévision dans le cadre de l’émission « Danse avec les stars » diffusée sur TF1, où elle se démarque aux côtés du danseur Christophe Licata. Elle faisait en effet partie des candidats retenus pour la saison 3 de ladite émission.

« Délit mineur », le quatrième album d’Amel

Après avoir réussi à trouver le parfait équilibre entre ses différentes passions, Amel dévoile son quatrième album, le 28 novembre 2011. Il porte le titre de « Délit mineur ». Le premier extrait de l’opus, « Je reste », est une composition de l’ancien membre du groupe Kyo, Benoît Poher.

Environ quatre mois après la publication de l’album, la native française rend disponible le clip officiel du second extrait, « Délit », qui est un véritable succès. Mais en dépit du bon accueil qu’a reçu cette œuvre, l’album rencontre dans son ensemble moins de succès que prévu.

Amel Bent et l’influence J. J. Goldman

Dans le dernier trimestre de l’année 2012, plus précisément en novembre, Amel Bent publie l’album « Génération Goldman ». Il s’agit d’un hommage à Jean Jacques Goldman. Dans celui-ci, la chanteuse française interprète les titres « Comme toi » et « Je te donne » avec toute la troupe de l’album notamment M. Pokora, le mannequin Baptiste Giabiconi, Leslie…

Amel BentIl faut attendre la sortie de « Génération Goldman volume 2 » pour la voir interpréter en duo avec Soprano, le tube « Quand la musique est bonne ». Celui-ci est d’ailleurs le premier extrait de l’album dévoilé le 26 août 2013. En dehors de Soprano, Tal, Emmanuel Moire, Christophe Willem et bien d’autres étaient également de la partie.

Toujours dans le cadre des hommages à Jean Jacques Goldman, Amel rejoint l’émission « Samedi soir on chante », diffusée le 19 janvier 2014 et consacrée à J. J. Goldman. Elle offre au public la reprise de « Comme toi », « S’il suffisait d’aimer » et « Pour que tu m’aimes encore », qu’elle exécute avec Chimène Badi.

Son duo avec Halliday !

Le 15 juin de la même année, à l’occasion de la célébration de son 70e anniversaire et de sa mini tournée, « Born Rocker Tour », Johnny Halliday invite Amel Bent à le rejoindre sur la scène de Bercy. Lors de son passage scénique, elle interprète avec son hôte son titre « Je te promets ». Le concert, diffusé en direct sur TF1, est suivi par plus de 5 millions de téléspectateurs.

Les cinquième et sixième albums d’Amel

Après sa collaboration avec le taulier, Amel Bent se consacre à l’écriture de son cinquième album titré « Instinct ». Elle l’enregistre entre Miami, Los Angeles et la Ville Lumière (Paris). Elle réalise cet opus avec DJ Kore (Booba, M. Pokora et Leslie) et Volodia. Les producteurs des stars Rihanna et Mariah Carey auraient également contribué à la réussite de l’album.

On retrouve sur ce nouveau chef-d’œuvre de la belle voix française, des titres à succès comme « Ma Chance » et « Sans toi », pour ne citer que ceux-là. Il faut attendre le 12 novembre 2014, date de lancement de sa tournée à travers tout l’Hexagone, pour la voir publier son nouvel opus.

Grâce à cette sortie, Amel retrouve à nouveau les faveurs du public. Surfant sur cette vague de succès, la chanteuse originaire d’Algérie rejoint, en 2017, Jenifer, Soprano et Patrick Fiori à l’émission de télévision The Voice Kids avant de signer son grand retour sous les spotlights, en 2019, avec son nouvel album « Demain », le sixième du lot pour être plus exact.
Dans le cadre de cette nouvelle sortie, Amel collabore avec plusieurs artistes notamment sur les titres « Demain », écrit par Slimane, « Attendez-moi », un feat avec Lacrim, « Rien », une collaboration avec Alonzo… Cet opus est aussi l’occasion idéale pour elle de chanter à nouveau avec Soprano.

L’aventure continue avec Amel Bent !

Un an après la sortie de « Demain », Amel relance les audiences avec un nouveau single dénommé « Jusqu’au bout », une collaboration avec Imen Es. Le texte de ce morceau est signé Vitaa et l’œuvre musicale est en réalité le premier extrait de l’album à venir de la chanteuse. Amel interprète son titre inédit pendant le grand concert de la Fête de la Musique, retransmis en direct sur France 2.

En 2021, la chanteuse revient avec un projet novateur. Pour réussir celui-ci, Amel forme avec Vitaa et Camélia Jordana un fabuleux trio. Ensemble, elles reprennent le célèbre titre « Marine » de Diam’s avant de publier le morceau inédit « Ma sœur », qui est d’ailleurs le premier titre de leur album commun intitulé « Sorore », qui a été dévoilé le 4 juin dernier.

Avec le nouveau cap qu’elle vient de passer dans sa carrière, Amel participe au télé-crochet « The Voice » en tant que coach et compose le titre « J’respire » pour son protégé Cyprien.

Toujours en 2021, elle sort « Le Chant des colombes », un titre imprégné de liberté et particulièrement rythmé. Après avoir terminé sa collaboration avec Camélia et Vitaa, la chanteuse à la douce voix se consacre à nouveau à sa carrière solo.

Aux dernières nouvelles, elle peaufine son album studio « Vivante » qu’elle prévoit révéler au public, en octobre de cette année. Pour ce qui est de sa carrière de comédienne, elle n’a pas le temps de chômer avec le téléfilm « Les Sandales blanches » et la série « Validé ».

Amel Bent, l’ambassadrice du programme « Brave Together »

Sans pour autant abandonner ses projets personnels, Amel Bent s’est récemment engagée dans le programme de sensibilisation et de formation « Brave Together ». En effet, il n’y a pas que la musique et le cinéma qui la passionnent. La Française s’intéresse également aux sujets de société qui lui tiennent à cœur.

Ce programme créé par Maybelline avec l’association Unafam vise à aider les jeunes qui sont touchés par des problèmes d’anxiété ou de dépression. C’est d’ailleurs pour être plus proche de ces derniers et mieux leur venir en aide qu’Amel Bent est devenue ambassadrice dudit programme. Comme elle l’explique, « aujourd’hui, un jeune sur trois souffre de dépression et/ou d’anxiété. C’est une souffrance qui prend de plus en plus d’ampleur, et il est donc très important de délier la parole sur ce sujet ».

Si la native française se préoccupe tant du sort de ces jeunes, c’est parce qu’elle a, elle aussi, souffert de troubles anxieux. Certes, aujourd’hui elle est une femme épanouie, mais cela n’a pas toujours été le cas en particulier durant sa jeunesse. « Je sais avec le recul que petite, j’avais des troubles anxieux », a-t-elle confié, dans une vidéo réalisée dans le cadre de la campagne dudit programme.

La mère de Sofia et Hana est parvenue à vivre avec cela après avoir réfléchi à sa vie et à ce qu’elle souhaitait véritablement devenir. « J’ai envie d’être maman, de réussir ma vie professionnelle. J’ai envie d’être heureuse, j’ai envie d’aller bien », a-t-elle déclaré en poursuivant : « je crois que je suis devenue la bonne personne pour moi-même en fait ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News