Alpha Condé et une trentaine de ses proches poursuivis en Guinée pour assassinats


Lecture 2 min.
Alpha Condé, ancien Président de Guinée
Alpha Condé, ex-Président de Guinée

L’ancien chef d’Etat guinéen, Alpha Condé, ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs sont poursuivis pour assassinats, actes de torture et enlèvements. Ils sont interdits de sortie du territoire.

L’annonce a été faite, ce mercredi 4 mai 2022, par le procureur général de Conakry, Alphonse Charles Wright, nommé par la junte au pouvoir depuis septembre dernier. Des poursuites judiciaires, pour assassinats, actes de torture et enlèvements, seront lancées contre l’ancien Président guinéen, Alpha Condé, et une trentaine de responsables sous son magistère.

Dans le viseur du procureur, outre Alpha Condé figure un ancien président de la Cour constitutionnelle, se trouvent d’anciens présidents de l’Assemblée nationale guinéenne, un ancien chef de gouvernement ainsi que de nombreuses personnes ayant occupé des responsabilités ministérielles. Des députés et responsables des services de sécurité sont aussi visés par ces poursuites.

«Le magistrat a donné instructions aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation contre M. Condé et 26 autres personnalités pour meurtre, assassinat et complicité, disparitions forcées, détentions, enlèvements, acte de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles ou encore actes de pillage», relève le document. Il est demandé au procureur de Dixinn d’engager les poursuites sans délai.

Les poursuites, relève l’AFP, ont été enclenchées suite à une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), qui a axé sa requête sur les évènements autour du troisième mandat de l’ex-chef d’Etat, ayant entraîné des vagues de protestation. Lesquelles ont été violemment réprimées par le pouvoir d’Alpha Condé, faisant des dizaines de morts. Des faits qui se sont essentiellement déroulés entre 2019 et 2021.

Alpha Condé, qui est rentré d’Abu Dhabi, mi-avril, où il s’était rendu pour des soins médicaux, est interdit de sortie du territoire guinéen, de même que tous ceux qui sont considérés comme ses complices. Quant aux autres absents du territoire, un mandat d’arrêt a été lancé à leur encontre par la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya. Ce dernier est arrivé au pouvoir à la faveur d’un putsch contre Condé.

A lire : Guinée : Alpha Condé est désormais libre

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News