Alors qu’il est officiellement à Abu Dhabi pour des soins médicaux, l’ancien Président guinéen, Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat militaire le 5 septembre 2021, a déclenché une vive polémique dans son pays. Il a par ailleurs révélé des « problèmes » en Côte d’Ivoire.
L’ancien Président guinéen, Alpha Condé, annoncé malade et évacué à Abu Dhabi pour des soins, semble avoir repris du poil de la bête, puisqu’il est en état de s’intéresser à la politique dans son pays et même donner des orientations pour une éventuelle reconquête du pouvoir. Depuis la capitale des Emirats arabes unis, Alpha Condé cherche à réorganiser son part, le RPG Arc-en-ciel.
« Il faut que le parti soit en ordre de bataille. Parce que, en Guinée, ça va aller très mal. Dans tous les autres pays, ça va aller très mal, mais particulièrement en Guinée. Parce qu’il n’y a pas d’argent et tous les prix sont montés. J’ai déjà vu qu’en Côte d’Ivoire il y a des problèmes, tous les prix vont monter en flèche. Pour éviter les divisions, il faut mettre en place une gestion collégiale », a lancé l’ex-Président guinéen, dans un audio diffusé samedi.
A lire : Alpha Condé autorisé à quitter la Guinée
« Pour le moment, on a deux choses à faire : nous réunir et tirer les autres. Par exemple, Faya m’avait soutenu, ensuite, à travers deux fils de Labé, on peut gagner les gens de Cellou, avec qui j’avais commencé à travailler. C’est-à-dire, il faut élargir et tirer le tapis sous Cellou. Et il y a des gens qui peuvent ça pour nous, qui avaient commencé à travailler avec les gens de Cellou, qui veulent le déstabiliser », a poursuivi Condé.
Alpha Condé, qui estime que s’agissant de Sidya, « tous ces gens sont avec nous », lance que s’agissant de « Cellou, je crois qu’il est très déçu parce qu’il pensait que le changement allait l’aider. Et je crois que ce sont eux qui vont s’opposer de plus à Doumbouya. Donc, il faut qu’il y ait Kalil, Damaro, Kassory, il faut que dans l’ensemble, il y ait une gestion collégiale. Zakaria ne représente rien ». Une sortie qui secoue la Guinée.
« Cette sortie m’a fait pitié, honnêtement… S’il ne se rend pas encore compte que depuis le 5 septembre, il n’est pas le Président de la Guinée, ça devient grave. Depuis 11 ans, c’est le même discours qu’il a tenu, en tout cas, en ce qui concerne l’UFDG. J’ai l’impression que M. Alpha Condé continue toujours de considérer Cellou Dalein comme son cauchemar », a réagi Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) chargé des affaires juridiques et sociales.
Dr Fodé Oussou Fofana va plus loin, soulignant que Condé « donne l’impression comme s’il n’a jamais été malade, comme si le diagnostic qui a été fait n’était pas vrai. Mais à l’UFDG, on est très habitué à ces discours. Quand il dort, c’est Cellou. Quand il se réveille, c’est Cellou. Quand il voyage, c’est Cellou. En fait, il voit Cellou partout. Peut-être qu’on peut soigner toutes les maladies qu’il a, sauf la hantise de Cellou.
« Ce qui me gêne, c’est qu’il met les gens qui l’ont autorisé à aller se faire soigner dans une situation inconfortable. Il y a ça aussi, parce que l’objectif de sa sortie, c’est pour se faire soigner. Un malade qui est en train de célébrer son anniversaire… Et puis, j’ai l’impression qu’il est en forme, qu’il a pris du poids… Il dit que la Guinée va aller très mal. Il ne faut jamais souhaiter ça à son pays », estime Fodé Oussou Fofana.