Allemagne ou Cameroun, Jean-Manuel Mbom opte pour les Lions


Lecture 2 min.
Jean-Manuel Mbom
Jean-Manuel Mbom

À 21 ans, le milieu de terrain germano-camerounais Jean-Manuel Mbom, qui évolue désormais sous les couleurs du Werder Brême, pourrait bientôt rejoindre les rangs des Lions Indomptables du Cameroun. C’est du moins, le souhait du natif de Bovenden, qui a connu toutes les sélections jeunes de l’Allemagne depuis ses 14 ans, des U16 en espoirs.

Le milieu de terrain germano-camerounais Jean-Manuel Mbom n’a pas répondu à la convocation de l’équipe nationale espoir de l’Allemagne, en vue des éliminatoires du Championnat d’Europe U21. Même si l’entraîneur Stefan Kuntz n’a pas voulu révéler les motifs de cette absence, il s’agirait selon le média allemand Kicker, d’un éventuel changement de nationalité sportive du joueur en question.

Jean-Manuel Mbom, envisagerait de changer sa nationalité sportive, afin de rejoindre le pays de ses ancêtres, le Cameroun. Depuis septembre 2020, le règlement de la FIFA stipule qu’une demande de changement d’association n’est accordée que dans les conditions suivantes : « Le joueur n’avait pas encore 21 ans au moment de sa dernière apparition dans un match d’une compétition officielle de toute division de football pour son association actuelle ».

Auparavant, les footballeurs étaient autorisés à changer de nationalité sportive, quel que soit leur âge, tant qu’ils n’avaient pas encore disputé un match officiel pour une équipe nationale senior. D’ailleurs, Munir El Haddadi, qui n’avait joué que 15 minutes avec l’Espagne, avait du mal à changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas. Il a fallu la persévérance du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, auprès de la FIFA, pour permettre à Munir El Haddadi de pouvoir défendre les couleurs du Maroc.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News