Aliko Dangote déroule !


Lecture 2 min.
Dangote usine engrais
Dangote usine engrais

L’homme noir le plus riche du monde avec une fortune de 12,1 milliards de dollars (6 655 milliards FCFA), le président du groupe Dangote, Aliko Dangote, a déclaré que l’usine d’engrais granulés à l’urée de 2 milliards de dollars (1 100 milliards FCFA) située à Ibeju Lekki, à Lagos, commencera ses activités cette semaine.

L’annonce a été faite par Aliko Dangote, samedi, lors d’une visite des installations de Babajide Sanwo-Olu, gouverneur de Lagos, dans la zone de libre-échange de Lekki et dans les installations de la raffinerie pétrochimique de Dangote. L’homme d’affaires milliardaire, qui a annoncé que les activités de l’usine d’engrais débutent cette semaine, a également révélé que l’usine de raffinage sera achevée plus tard cette année et que la production commencera au premier trimestre 2022.

L’usine d’engrais a une capacité annuelle de trois millions de tonnes d’urée et d’ammoniac, la plus importante au monde. Il est également en cours de construction dans la zone de libre-échange de Lekki, qui abrite d’autres usines et usines, notamment la raffinerie de Dangote et le port de Lekki, à 650 000 barils par jour.

Cela fait du Nigeria le seul pays exportateur d’urée en Afrique subsaharienne, les usines d’engrais et pétrochimiques sont capables de générer 2,5 milliards de dollars (1 375 milliards FCFA) par an.

Godwin Emeiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, avait assuré que les arrangements visaient à permettre à la raffinerie de Dangote de vendre des produits pétroliers raffinés au naira au début de la production, ce qui permettra d’économiser des devises pour le pays.

« Je dis que d’ici la même période l’année prochaine, notre coût d’importation de produits pétroliers pour la pétrochimie ou les engrais pourra sauver ce qui permettra d’économiser la réserve du Nigeria », avait indiqué Godwin Emefiele.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News