Sur invitation de son homologue sénégalais Macky Sall, le Président Ali Bongo Ondimba, a pris part 7 décembre 2017, dans la localité de Diass (45 km de Dakar) à la cérémonie d’inauguration du nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a visité l’aérogare ainsi que la tour de contrôle de l’AIBD avant, aux côtés du Président Macky Sall, de couper le ruban symbolique et de dévoiler la plaque inaugurale de cette nouvelle infrastructure.
La visite de l’aéroport international Blaise Diagne s’est achevée avec une simulation grandeur nature des formalités de départ, exercice auquel le chef de l’Etat gabonais s’est prêté volontiers.
Outre Ali Bongo Ondimba, étaient présents à cette cérémonie d’inauguration, les Présidents de la Gambie, Adama Barrow et de la Guinée Bissau, S José Mario Vaz, les Premiers ministres de Sao Tomé-et-Principe, M. Patrice Emery Trovoada et du Burkina Faso, M. Paul Kaba Thieba.
L’invitation du Président Macky Sall à cet événement historique pour le Sénégal témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre les deux chefs d’Etat. Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba et Macky Sall partagent des points de vue communs sur les questions régionales et internationales.