Sur invitation du président français Emmanuel Macron, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba doit se rendre à Paris dans les prochains jours, afin de prendre part le 12 décembre prochain au « One Planet Summit ».
Ali Bongo Ondimba est attendu le 12 décembre prochain dans le cadre du On Planet summit à Paris, a confié ce mardi à la presse le porte-parole de la présidence de la république, Ike Ngouoni, lors d’une conférence de presse au palais du bord de mer à Libreville.
Aux côtés d’autres leaders internationaux, le chef de l’Etat gabonais prendra part aux échanges dont le but est de trouver des voies et moyens de matérialiser les engagements relatifs à l’accord historique de Paris sur la lutte contre les changements climatiques.
Comme l’a rappelé de manière constante le chef de l’Etat gabonais, « l’accord de Paris a été une réussite. Mais il est urgent désormais de passer des accords aux actes ». C’est ce message certainement que le numéro 1 gabonais fera à nouveau passer à Paris le 12 décembre prochain.
Il faut rappeler que le Gabon est à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des écosystèmes en Afrique. Le pays a consacré plus de 80% de son territoire aux parcs nationaux, où se développement depuis quelques années, des activités éco-touristiques.
La venue du président gabonais est dénoncé par le regroupement de la «Résistance gabonaise» qui conteste les conditions de son élection. « Nous appelons à une mobilisation générale pour dire NON a? sa venue« , ont annoncé ces leaders qui souhaitent organiser une marche entre la place du Trocadéro et l’Ambassade du Gabon (distante de quelques centaines de mètres).