Algérie : une caricature du roi Mohammed VI déclenche une grosse polémique


Lecture 2 min.
Echourouk caricaturant le roi Mohammed VI
Echourouk caricaturant le roi Mohammed VI

Les internautes marocains ont été nombreux à réagir à une séquence diffusée sur la chaîne algérienne Echourouk caricaturant le roi Mohammed VI. Même le chef du gouvernement marocain a fait part de son indignation sur un ton diplomatique.

Dans une nouvelle escalade médiatique, la chaîne algérienne Echourouk, proche des milieux militaires, a caricaturé le roi Mohammed VI dans une émission satirique, où le souverain chérifien a été parodié en marionnette. Le présentateur de l’émission a simulé un échange avec le roi, où il a évoqué la question de la récente officialisation des relations maroco-israéliennes, ainsi que la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental par l’administration américaine, aux derniers jours du mandat de Donald Trump. Des spéculations ont fusé, concernant le retrait de cette reconnaissance de la part de la nouvelle administration de Joe Biden ainsi que les hostilités envers l’Algérie.

Les utilisateurs des réseaux sociaux au Maroc ont été nombreux à condamner cette séquence, en diffusant la formule « Le roi est une ligne rouge ». D’autres encore ont exigé une réponse officielle et ferme au régime militaire algérien. Des membres du gouvernement marocain déplorent une escalade injurieuse. Le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, s’est même exprimé sur son compte Twitter. « Au vu des succès continus du pays à plus d’un niveau, et dans le dossier du Sahara marocain en particulier, les médias opposés mènent une guerre d’insultes contre les institutions constitutionnelles du pays ainsi que le roi Mohammed VI », a écrit le Premier ministre marocain.

De son côté, Mustafa Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, s’est exprimé sur son compte Facebook. « Que les Marocains soient en accord ou non les concerne et c’est leur droit (…) Cela ne peut être qu’une expression de la puissance d’un Etat fort de ses institutions, et de la vitalité de la société avec ses composantes », a-t-il posté. « Mais empiéter sur les institutions de notre pays et nos symboles nationaux, dirigés par Sa Majesté, est inacceptable et intolérable. Notre position doit être unifiée, rejetant cette transgression et protégeant nos institutions, pour défendre les symboles de notre pays », a-t-il ajouté.

De son côté, le prédicateur salafiste Mohamed Fizazi a répondu à la chaîne algérienne, dans une vidéo en direct sur Facebook, affirmant que « ce programme n’était pas une coïncidence » et que les hauts responsables algériens savaient à l’avance ce qui serait diffusé. « Le peuple algérien ne mérite pas ce genre de médias. Le peuple algérien est plus grand que cela pour avoir des médias spécialisés dans le mensonge et la calomnie », a-t-il déclaré, se demandant « pourquoi ce peuple a été affligé en ayant ce genre de dirigeants depuis son indépendance ».

A lire : Le Maroc accusé d’avoir « recruté des agents pour attaquer l’Algérie »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News