Algérie : une autre chaîne s’attaque au roi Mohammed VI


Lecture 2 min.
Le roi du Maroc Mohammed VI
Le roi du Maroc Mohammed VI

L’Algérie en veut vraiment à son voisin marocain. Les provocations du régime algérien en direction du Maroc ne semblent plus avoir de limite. Après l’épisode de la chaîne Echourouk qui a offensé le peuple marocain en présentant le roi Mohammed VI en marionnette, c’est au tour de la chaîne Ennahar TV de « composer » une chanson qui se veut satirique sur le souverain chérifien.

Dans le cadre de l’émission d’un « humoriste » algérien, diffusée le jeudi 8 avril, la chaîne Ennahar TV a « composé » une chanson satirique sur le roi Mohammed VI. Cette chanson, de mauvais goût, ne comprenait certainement aucun contenu humoristique, bien au contraire, c’était juste une nouvelle provocation de la presse algérienne vis-à-vis du souverain chérifien. Il convient de souligner que le patron d’Ennahar TV, Anis Rahmani, de son vrai nom Mohamed Mokadem, a été condamné en 2020 à 5 ans de prison ferme.

Mohamed Mokadem, selon la presse marocaine, paie cash son soutien à l’ex-Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Mais si cette chaîne a été décapitée de son patron, les nouveaux maîtres d’Alger l’ont maintenu en vie, moyennant des financements du « Trésor public » en vue de servir d’outil de propagande au régime. Ennahar TV, de même que d’autres chaînes de télévision algériennes dites privées, sont nées après les tensions diplomatiques entre Alger et Le Caire, suite aux incidents qui ont accompagné le match de football entre l’Algérie et l’Egypte en 2009, lors des éliminatoires de la Coupe du monde Afrique du Sud 2010.

Le dossier du Sahara Occidental serait sans aucun doute le nerf de la « haine » du régime Abdelmadjid Tebboune à l’endroit du Maroc, estime la presse du royaume. Ce qui explique récemment le discours coléreux en Espagne du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Sabri Boukadoum, dénoncent les journaux. Mais, le Maroc reste imperturbable dans sa position, relèvent les journaux du royaume, selon qui ni la spoliation des terrains agricoles à proximité de Figuig, ni les offenses en direction du roi Mohammed VI, ne feront bouger le royaume de ses lignes.

Le peuple algérien n’accorde aucune once de crédit aux tentatives enragées du régime de mobiliser un « front intérieur » contre l’ennemi marocain, dénoncent les journaux du royaume, qui estiment que les attaques du régime algérien contre le Maroc visent aussi et surtout à faire diversion au Hirak.

A lire : Algérie : une caricature du roi Mohammed VI déclenche une grosse polémique

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News