Au Maroc, la mort du Président algérien Abdelaziz Bouteflika aurait été annoncée par le ministre marocain de l’Habitat. Fake ou vrai ? La rumeur enfle et la tension monte d’un cran.
« On m’informe maintenant que Bouteflika, le Président de l’Algérie, est mort », « Attention, Abdelaziz Bouteflika est mort ! ». Ces deux messages d’alerte ont été lancés sur le compte Tweeter du ministre marocain de l’Habitat, Abdelahad Fassi-Fihri. Pour le site Algériepatriote, « que le compte en question soit vrai ou un fake, le fait est là : les Marocains reviennent à la charge et distillent des rumeurs malveillantes pour provoquer des remous en Algérie ».
Le site algérien ne s’arrête pas là, indiquant « que la diffusion de cette fausse information sur les réseaux sociaux a suscité des réactions en Algérie, les internautes s’interrogeant sur sa véracité. L’opinion publique algérienne étant méfiante quant à la communication officielle, les fausses informations qui pullulent sur la Toile ont tendance à semer le doute chez une partie des citoyens accrocs à internet et vulnérables à la manipulation ».
Algériepatriote qui se pose la question de savoir si « les services marocains sont derrière cet énième canular ou si c’est le fait d’amateurs de mauvaises blagues ». Certifiant que « l’impression de dégel laissée par l’accolade entre les ministres des Affaires étrangères algérien et marocain lors du Dialogue 5+5 qui s’est tenu à Alger récemment n’a pas convaincu grand monde », le site poursuit insistant que « la crise entre les deux pays est profonde et n’est pas près d’être transcendée, le Makhzen étant peu enclin au bon voisinage et à la construction d’une unité maghrébine sincère, forte et pérenne ».
Et de conclure qu’il serait tout de même « étrange que le supposé décès du Président Bouteflika soit annoncé par un ministre de l’Habitat marocain ».