Le député algérien Abdenacer Ardjoun, membre de la majorité présidentielle, a tenté une fraude lorsqu’il s’est offert les services d’un gendarme pour aider sa fille à tricher, lors d’un examen. L’élu et son complice ont été mis en examen.
L’histoire se déroule à El-Oued, dans la préfecture d’El-Meghaier, à 650 km au Sud-est d’Alger. Alors que sa fille passait le Brevet d’enseignement moyen, le député algérien Abdenacer Ardjounn, membre du FLN (Front de libération national), aurait chargé le chef de la brigade de gendarmerie locale de lui faire parvenir une enveloppe. Celle-ci contenant les réponses de l’épreuve de mathématiques. C’était au deuxième jour des épreuves.
Seulement, le surveillant de la salle a découvert la tentative de fraude et s’en est ouvert au chef de centre qui a lancé des poursuites contre le député et l’officier. Un communiqué du tribunal a indiqué, ce vendredi 10 juin, que le député du Front de libération nationale et le chef de la gendarmerie locale ont été placés en détention provisoire. Ils sont poursuivis pour «tentative de fraude» lors d’une épreuve du Brevet de l’enseignement moyen (BEM, l’équivalent du brevet des collèges en France) et pour «abus de fonctions».
Selon la presse algérienne, qui précise que les faits remontent au 7 juin dernier, quatre personnes soupçonnées d’avoir participé à cette tentative de fraude ont été interpellées. Les deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire.
A lire : Les examens et la fraude au Maroc