Algérie : Saïd Bouteflika se suicide en prison…


Lecture 2 min.
Saïd Bouteflika, frère d'Abdelaziz Bouteflika
Saïd Bouteflika, ancien conseiller d'Abdelaziz Bouteflika

Saïd Bouteflika, jeune frère de l’ex-Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, se suicide en prison. Pour avoir refusé de manger et prendre ses traitements, alors qu’il purge une peine de quinze années, l’ancien conseiller de son frère irait droit vers la mort, inquiétant au plus haut sommet de l’Etat.

Très affecté par son incarcération, la santé, mentale et même physique, de Saïd Bouteflika ne cesse de se détériorer, ont indiqué des sources bien informées, qui évoquent une inquiétude au plus haut sommet de l’Etat. Des sources d’Observ’Algérie ont en effet indiqué que le frère d’Abdelaziz Bouteflika vit très mal son incarcération.

Ces sources évoquent des signes de « troubles du fonctionnement mental qui se manifestent par des comportements paranoïaques (…) Saïd Bouteflika refuse de manger et prendre ses traitements. Il vit très mal son emprisonnement et craint sérieusement d’être empoisonné », ajoutant que les autorités politiques et militaires algériennes prennent la question très au sérieux.

A lire : Algérie : lourde peine de prison pour Saïd Bouteflika

Toujours selon Observ’Algérie, qui rappelle que la condamnation de Saïd Bouteflika est « définitive avec des chefs d’accusation très graves », les autorités font face à la crainte de se retrouver avec une dépouille de Saïd Bouteflika entre les mains, d’autant que « sa condamnation ne s’est pas appuyée sur une affaire de corruption mais sur une démarche politique ».

Saïd Bouteflika a été condamné à 15 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Blida. Le frère et conseiller de l’ancien Président, deux généraux du service secret algérien, Mohamed Mediene et Athmane Tartag, ainsi que la présidente du parti des travailleurs, Louisa Hanoune, ont été inculpés pour atteinte à l’autorité des armées et de complot contre l’autorité. Le procès s’était tenu le 23 septembre dernier, au tribunal militaire à Blida.

A lire : Algérie : Saïd Bouteflika, géant aux pieds d’argile ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News