Des frégates navales appartenant aux forces turques sont annoncées en transit par les côtes maritimes algériennes. Que font ces navires de guerre sur les côtes algériennes.
L’annonce a été rendue publique ce dimanche 29 décembre 2019, par le ministère turc de la Défense et relayée par de nombreux médias. Il a en effet été fait état du transit par les frontières maritimes algériennes, notamment le Port d’Alger, de frégates navales appartenant aux forces militaires turques.
Selon le communiqué, les bateaux militaires sont en mission dans la région où ils doivent participer à des exercices de soutien à l’opération Gardien de Mer, pilotée par l’OTAN, auxquels prendront aussi part les forces de défenses italiennes. Il a en outre été indiqué que ces bateaux transiteront par le port d’Alger après la fin de leurs exercices, prévus entre le 7 et le 10 janvier 2020.
Rappelons que Recep Tayyip Erdogan, récemment en visite en Tunisie, avait donné son accord pour une intervention turque en Libye. Le dirigeant turc, qui avait mis en garde contre une menace de propagation de la crise en Libye dans la région, est dans l’attente de la motion pour l’envoi des troupes turques en vue d’une intervention militaire en Libye. Le Président turc est en attente de l’approbation du Parlement turc à cet effet.
A lire : Le Président turc Erdogan réaffirme son soutien à la Libye lors d’une visite en Tunisie