En Algérie, le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, est comparé au prophète Abraham, à l’approche de l’élection présidentielle dont la tenue semble compromise. Et pourquoi donc ?
C’est dans son discours tenu ce 15 décembre 2018, que le nouveau Secrétaire général par intérim, devenu coordinateur du Front de Libération Nationale (FLN), Mouad Bouchareb, a comparé le dirigeant algérien au prophète Abraham. Selon Mouad Bouchareb « Bouteflika a prié dieu comme l’a fait le prophète Abraham quand il a demandé au seigneur de protéger son pays ».
Selon ObervAlgérie, Abdelaziz Bouteflika dont l’état de santé ne permet pas de briguer un autre mandat, devrait continuer à gouverner grâce au report des élections présidentielles. Et c’est justement Mouad Bouchareb qui serait en charge de ce que le site voit comme une continuité anti-constitutionnelle, dont le salut passera par la sacralisation de la personne du chef de l’Etat algérien.
C’est lors de son allocution à l’occasion du premier congrès du parti islamiste TAJ de Amar Ghou que Mouad Bouchareb, coordinateur de la direction du FLN par ailleurs président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), a prononcé ces mots qui risquent de faire tâche d’huile.