En Algérie, des officiers de police ont été emprisonnés après la découverte d’un jeune homme dans le train d’atterrissage d’un avion, en France. Quant au patron de la police algérienne, il a été tout simplement limogé.
Avion reliant Oran à Orly
C’est une mesure radicale que viennent de prendre les autorités algériennes. Le chef de l’État a purement et simplement remercié le chef de la police nationale algérienne. Le dirigeant a pris cette mesure après la découverte d’un jeune homme dans le train d’atterrissage d’un avion, à Orly, en France. Des faits d’une rare gravité en ces temps où la sécurité devrait être de mise dans tous les pays. Ce, en raison de la menace terroriste.
Le jeune homme a réussi à tromper la vigilance des services de sécurité aéroportuaire pour prendre place à bord d’un avion reliant l’aéroport d’Oran à celui d’Orly à Paris. L’intrusion a eu lieu le 28 décembre 2023. Le jeune homme, âgé entre 20 et 30 ans, est parvenu à trouver refuge dans le train d’atterrissage. Il a été retrouvé par les autorités françaises qui l’ont transporté à l’hôpital, dans un état d’hypothermie. Des faits graves qui ont occasionné de lourdes sanctions.
Mise en péril la vie des personnes à bord de l’avion
Outre le limogeage du chef de la police algérienne, dix officiers et agents de police ont été envoyés en prison. Ce, après avoir été entendus par un juge d’instruction d’un tribunal d’Oran. Par ailleurs, un mécanicien d’Air Algérie a aussi été placé en détention provisoire. Selon le parquet algérien, une enquête préliminaire menée par la Direction générale de la sûreté interne a été ouverte.
Les accusés sont poursuivis pour « infractions involontaires mettant en péril la vie des personnes à bord de l’avion et celle d’autrui, ainsi que la sécurité de l’avion ». Ils sont soupçonnés d’avoir joué un rôle dans l’intrusion de ce jeune homme dans cet avion. Des faits qui rappellent l’intrusion d’un mineur de 16 ans dans un avion d’Air Algérie à et qui était arrivé sain et sauf en France. Il avait, lui, fait le voyage dans la soute à bagages.