Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a démis de ses fonctions le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani. Ce, après la diffusion d’une fausse information par une chaîne locale.
La presse algérienne a diffusé une information selon laquelle l’ambassadeur émirati en Algérie est déclaré persona non grata. Décision prise, toujours selon les journaux, suite à l’arrestation de quatre espions émiratis. Une information qui a vite enflammé la Toile. Après la diffusion de cette nouvelle, le porte-parole du ministère algérien des Affaires a effectué une sortie.
Des informations « dénuées de tout fondement »
La diplomatie algérienne a démenti « en bloc » ces informations « dénuées de tout fondement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias ». Dans sa communication, le ministre Ahmed Attaf insiste que ces informations sont « fausses et infondées ». Mieux, précise-t-il, son département est la « seule source d’information » s’agissant des questions de diplomatie.
Quelle est alors cette source qui a donné l’information sur l’expulsion de l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis à Alger, à cause d’une affaire d’espionnage ? Aucune précision. On sait toutefois qu’à la suite de la diffusion de cette nouvelle, le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a, dans la nuit de mardi à mercredi, pris une forte décision.
Relations « privilégiées » avec les Émirats Arabes Unis
En effet, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Bouslimani, a été démis de ses fonctions par le chef de l’État. On apprend par ailleurs d’un communiqué de la présidence de la République que l’intérim de ce ministère a été confié à sa secrétaire générale. Mohamed Bouslimani est en poste depuis novembre 2021, en remplacement d’Ammar Belhimer.
Dans la foulée de la diffusion de ce fake news, la diplomatie algérienne a insisté sur les relations « privilégiées » avec les Émirats Arabes Unis. Le département d’Ahmed Attaf a évoqué une décision commune de hisser ces relations au plus haut niveau, « conformément à la volonté des dirigeants des deux pays, les Présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et émirati Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane ».