Algérie : pourquoi Tebboune a limogé son ministre de la Communication


Lecture 2 min.
Abdelmadjid Tebboune, Président d'Algérie
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a démis de ses fonctions le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani. Ce, après la diffusion d’une fausse information par une chaîne locale.

La presse algérienne a diffusé une information selon laquelle l’ambassadeur émirati en Algérie est déclaré persona non grata. Décision prise, toujours selon les journaux, suite à l’arrestation de quatre espions émiratis. Une information qui a vite enflammé la Toile. Après la diffusion de cette nouvelle, le porte-parole du ministère algérien des Affaires a effectué une sortie.

Des informations « dénuées de tout fondement »

La diplomatie algérienne a démenti « en bloc » ces informations « dénuées de tout fondement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias ». Dans sa communication, le ministre Ahmed Attaf insiste que ces informations sont « fausses et infondées ». Mieux, précise-t-il, son département est la « seule source d’information » s’agissant des questions de diplomatie.

Quelle est alors cette source qui a donné l’information sur l’expulsion de l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis à Alger, à cause d’une affaire d’espionnage ? Aucune précision. On sait toutefois qu’à la suite de la diffusion de cette nouvelle, le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a, dans la nuit de mardi à mercredi, pris une forte décision.

Relations « privilégiées » avec les Émirats Arabes Unis

En effet, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Bouslimani, a été démis de ses fonctions par le chef de l’État. On apprend par ailleurs d’un communiqué de la présidence de la République que l’intérim de ce ministère a été confié à sa secrétaire générale. Mohamed Bouslimani est en poste depuis novembre 2021, en remplacement d’Ammar Belhimer.

Dans la foulée de la diffusion de ce fake news, la diplomatie algérienne a insisté sur les relations « privilégiées » avec les Émirats Arabes Unis. Le département d’Ahmed Attaf a évoqué une décision commune de hisser ces relations au plus haut niveau, « conformément à la volonté des dirigeants des deux pays, les Présidents algérien Abdelmadjid Tebboune et émirati Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane ».

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News