Algérie : pourquoi Bouteflika a limogé le patron de la police


Lecture 1 min.
Le Président d'Algérie, Abdelaziz Bouteflika
Le Président d'Algérie, Abdelaziz Bouteflika

Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin aux fonctions du colonel Mustapha Lahbiri à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Et pour quelles raisons ?

Que reproche le chef de l’Etat algérien au désormais ex-patron de la police nationale pour en arriver à le démettre de ses fonctions ? La question est sur toutes les lèvres. L’on sait que Mustapha Lahbiri a été nommé le 26 juin 2018, à travers ce que le citoyen lambda considérait comme un choix provisoire, « dicté par les aléas du moment ». En effet, il avait été, nommé dans l’urgence après le limogeage du général Abdelghani Hamel.

Algeriepatriotique révèle que les derniers rapports reçus par président de la République Abdelaziz Bouteflika ont beaucoup contribué à accélérer son limogeage. Sa gestion de la police aurait été décriée. Il lui aurait notamment été reproché d’avoir perturbé l’organisation de cette institution en procédant à des changements massifs à tous les niveaux.

Limogé ce mardi 13 février 2019, l’ex-patron de la police a été remplacé à son poste par le commissaire divisionnaire Abdelkader Kara Bouhadba, directeur de l’école de police de Châteauneuf, à Alger, informe Algeriepatriotique.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News