Algérie : plusieurs manifestants hostiles à Bouteflika arrêtés


Lecture 2 min.
arton38032

Plusieurs centaines de manifestants sont descendues dans les rues d’Alger pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la Présidentielle qu’ils jugent inapte à diriger le pays en raison de ses problèmes de santé. Un mouvement à l’initiative du collectif Barakat, qui signifie « Ça suffit! ». Plusieurs d’entre les manifestants ont été arrêtés.

Ils ne veulent plus d’Abdelaziz Bouteflika à la tête du pays et ont tenu à le faire savoir ! Des centaines de manifestants sont descendus dans le centre-ville de la capitale algérienne, Alger, pour protester contre la candidature à la Présidentielle du chef d’Etat sortant qui souhaite briguer un quatrième mandat. Un mouvement à l’initiative du collectif « Barakat », créé lors de la manifestation de samedi dernier, dont le nom signifie « Ça suffit ».

Des heurts ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre. Plusieurs interpellations ont notamment eu lieu. Agé désormais de 77 ans, la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la Présidentielle, qui se tiendra en avril, est très controversée dans le pays, où l’on s’interroge sur ses capacités à diriger le pays en raison de ses tracas de santé. L’AVC survenu le 27 avril 2013, qui a l’a contraint à être hospitalisé en France durant 80 jours, est toujours dans les esprits.

Depuis, la Présidence multiplie les opérations de communication pour mettre un terme aux rumeurs, selon lesquelles le chef d’Etat n’arrive même pas à tenir debout ni à s’exprimer. La télévision publique a diffusé mardi des images le montrant au siège du Conseil constitutionnel où, assis en face du président de l’institution, Mourad Medelci, Bouteflika affirmait avoir déposé en personne sa candidature. Mais c’est Prsident dont la voix est à peine audible qui est apparu sur ces images. Et déjà sur le web, de nombreux sites indiquent que les images ont été truquées. Sans compter que son site a été piraté dans la journée. Un nouveau signe de l’impopularité du dirigeant.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News