L’Algérie serait sur le point de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par « un système électronique sophistiqué », avec notamment l’installation de caméras.
Une vraie bataille des frontières entre le Maroc et l’Algérie Tout porte à croire que c’est à cela qu’on assiste. En ce sens que l’Algérie envisagerait de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par « un système électronique sophistiqué », avec notamment l’installation de caméras.
C’est du moins ce que dit une dépêche de l’agence officielle algérienne APS. Le site indique rapporter propos d’un haut gradé de la gendarmerie algérienne, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, stipule que « la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières ». Selon certaines indiscrétions, malgré les sommes faramineuses dépensées pour mettre en place différents dispositifs sécuritaires, la contrebande des carburants et le trafic de drogue se poursuit de plus belle.
Selon toute vraisemblance, en Algérie, les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées, récemment, précisément en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance n’ont pas donné les résultats attendus. Sans compter le déploiement d’un grand nombre des forces de sécurité. Cette situations aurait donc poussé Alger à étudier le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par « un système électronique sophistiqué ».
A noter que que le Maroc, depuis le mois de juin dernier, a déjà renforcé sa bande frontalière avec l’Algérie, notamment en installant un système électrique sur un couloir de 110 kilomètres.