L’Algérie et le Mali vont relancer leur coopération sécuritaire dans les zones transfrontalières, a annoncé ce samedi le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga, à la fin d’une visite de travail à Alger.
L’Algérie et le Mali vont relancer leur coopération sécuritaire dans les zones transfrontalières. C’est ce qu’a annoncé ce samedi, le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga, à la fin d’une visite de travail à Alger.
Il faut souligner qu’il s’agit de la deuxième visite d’officiels maliens chargé de la sécurité en moins de deux mois à Alger. En effet, le 19 janvier dernier, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait lui-même effectué le déplacement dans la capitaale algérienne dans le but de parler sécurité.
La coopération avec Alger a dû être suspendue, car le Mali n’arrivait plus à contrôler ses régions frontalières avec l’Algérie. Désormais, avec cette nouvelle visite d’officiel à Alger, le coopération peut reprendre. RFI indique que le principal objectif de cette reprise de la coopération entre les deux pays sera axée sur la lutte contre le trafic, citant l’annonce, ce samedi, du ministre malien de la Défense.
Une commission est chargée d’organiser la coopération militaire entre les deux pays. Alger et Bamako évoquent également un échange de formations et des opérations militaires conjointes.