Les joueurs algériens, membres de l’équipe nationale de football, ont vilipendé le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, tout en jetant indirectement des fleurs au roi du Maroc Mohammed VI.
Le match de vendredi, qui a vu les Fennecs d’Algérie s’imposer largement face au Niger (6-1), a été l’opportunité pour les joueurs algériens de critiquer la gestion de leur Président Abdelmadjid Tebboune, et même son prédécesseur, le défunt Abdelaziz Bouteflika. Le match s’inscrivait dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde, qui se jouera au Qatar, en 2022.
En cause, la pelouse catastrophique du stade de Blida, en Algérie, où se jouait le match contre le Niger. « Il faut savoir que, ce soir, le terrain était très abîmé. Il était presque injouable. Dans certains endroits, il n’y a que du sable. Sur la télé, ça ne se voit pas. Sur ces surfaces, c’est l’adversaire qui a l’avantage. Je ne comprends pas qu’après tout ce qu’on a fait on se retrouve à jouer sur une pelouse pareille. On est champion d’Afrique quand-même », a, selon Afrik-Foot, dénoncé Riyad Mahrez, face à la presse.
Cet avis du capitaine des Fennecs a été partagé par son coéquipier Islam Slimani. « C’est tout simplement scandaleux qu’un champion d’Afrique soit contraint d’évoluer sur une pelouse pareille. Ce soir, c’était un réel handicap pour nous », a dénoncé le joueur à la Télévision nationale. Compte tenu de la situation, Riyad Mahrez espère tout même trouver une pelouse en meilleur état au Niger, 119ème nation au classement FIFA, lors du match retour, qui se jouera mardi, souligne Afrik-Foot.
Et Riyad Mahrez espère que la pelouse au Niger sera « meilleure qu’ici ». Le joueur de pester : « c’est triste à dire, mais c’est une réalité. Il faut faire un gros effort pour nous donner des bons terrains ». Pendant ce temps, le Maroc, dirigé par Mohammed VI, abrite tranquillement ses matchs et permet même à d’autres pays de venir sur ses terrains pour jouer leurs matchs à domicile. Par exemple le match Guinée vs Soudan a été joué au stade de Marrakech.
Pendant ce temps, l’Algérie, première puissance militaire sur le continent africain, qui est en train de bomber le torse face au Maroc, pour des détails, ne dispose même pas d’un bon stade de football. S’il s’agit d’une course à l’armement, l’Algérie est championne, mais en ce qui concerne les infrastructures sportives, ce pays d’Afrique du Nord traîne les pieds. Preuve une fois de plus que l’Algérie se trompe totalement de guerre, lui qui menace le Maroc voisin.
Pour une nation dont l’équipe a réalisé l’exploit de battre le record d’invincibilité de 30 matchs sans défaite. Aucun revers depuis maintenant trois ans. Il serait injuste de refuser aux champions d’Afrique en titre, que sont Riyad Mahrez et ses coéquipiers, dont un certain Slimani, des stades dignes de ce nom. Sauf que l’Algérie passe le plus clair de son temps à se chamailler.
A lire : Quand le Maroc et l’Algérie se trompent de guerre !