Les populations algériennes peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Pour cause, leur Président, Abdelaziz Bouteflika, admis à l’Institution nationale des Invalides (INI), spécialisée dans la réadaptation fonctionnelle et les séjours médicalisés et de convalescence depuis le mardi 21 mai dernier se porte à merveille si l’on en croit aux images diffusées par l’agence Algérie Presse Service (APS), mercredi 12 juin.
On peut même se permettre de dire, sur ces images, que Bouteflika se porte comme un charme. Pour quelqu’un qui était parfois donné pour mort, tellement la communication au sujet de sa santé était quasi-inexistante, parce que verrouillée par l’entourage du Président qui s’est voulu très prudent.
Les premières images du président Abdelaziz Bouteflika, ont été prises mardi 11 juin, lors d’une séance de travail avec le Premier ministre, Abdelamallek Sellal et le chef d’état-major, Ahmed Gaid Salah. C’était en présence de la télévision nationale algérienne qui était aussi présente lors de cet entretien entre les trois hommes, et qui devait diffuser un reportage pour le journal de 20 heures, mercredi 12 juin, rapporte le journaliste Malik Aït-Aoudia, collaborateur de l’hebdomadaire français Marianne.
Déjà mardi 11 juin, un communiqué officiel a été publié, mettant fin à un long silence des autorités algériennes sur l’état de santé de Bouteflika. Le chef de l’Etat algérien avait été hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris pour un accident vasculaire cérébral (AVC), le samedi 27 avril dernier.
Ces premières images du président depuis son AVC sont diffusées au moment où la presse locale se pose davantage de questions. Mercredi matin, plusieurs journaux titraient sur Abdelaziz Bouteflika et n’avaient pas manqué de souligner les précédentes maladies du Président, dont certaines lui avaient valu des séjours à l’hôpital, notamment celui de Val-de-Grâce.