Chassé du pouvoir par la rue, en avril 2019, l’ancien Président d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, est décédé, ce vendredi 17 septembre 2021, dans son pays ou son ancien bras droit et frère, Saïd Bouteflika, est incarcéré.
L’ancien Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, arrivé au pouvoir en 1999, est décédé ce vendredi, à l’âge de 84. L’ancien dirigeant avait été chassé du pouvoir par la rue, qui, en avril 2019, avait décidé de lui barrer la route pour « le mandat de trop ». Après près de deux ans et demie passés en résidence surveillée, l’ancien dirigeant s’en est allé.
Sa mort a été annoncée par la télévision nationale algérienne. Né en 1937 à Oujda, une ville au Nord-Est du Maroc, près de la frontière avec l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika a occupé plusieurs postes de responsabilités avant d’accéder à la magistrature suprême, en 1999. Chassé du pouvoir par le peuple, il sera placé en résidence surveillée, selon des informations livrées par son frère Saïd Bouteflika.
C’est dans ces conditions que l’homme est décédé, ce vendredi 17 septembre 2021, laissant derrière lui son frère et homme de confiance, Saïd Bouteflika, qui va bientôt boucler deux ans derrière les barreaux. A noter que Saïd Bouteflika est accusé de « trafic d’influence », « entrave à la justice », « incitation à la partialité » ainsi que « faux en écriture officielle et trafic d’influence », par l’ancien ministre algérien de la Justice, Tayeb Louh.