Algérie : le taux de participation de 23,25% contesté !


Lecture 1 min.
arton39362

Le président du MSP conteste les premiers chiffres de participation annoncés. D’après le ministère de l’Intérieur, le taux était de 10% à 10 heures et 23,25% à 14 heures.

Le président du principal parti islamiste algérien, Abderrazak Mokri, du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), affirme que les premiers taux de participation ont été truqués. Selon le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, 9,15% des Algériens avaient voté ce jeudi matin à 10 heures, pour élire le président de la République, et 23,25% à 14 heures. Le ministre a indiqué que ce taux est « en augmentation comparativement à celui enregistré lors de l’élection de 2009 », aux mêmes horaires, ajoutant que des « indices laissent prévoir que le taux de participation va s’accroître au courant de la journée ».

Le discours n’est pourtant pas le même du côté des boycotteurs : « Nous recevons les appréciations de nos représentants dans les différentes wilayas. Ils sont en train de nous communiquer des chiffres qui n’ont rien à voir avec ceux du ministère de l’Intérieur. Il n’y a pas une grande affluence dans les bureaux de vote », a expliqué le président du MSP, dans une déclaration à TSA. D’après Mokri, son parti a enregistré un taux de participation de 10% à 14 heures.

Selon le ministère de l’Intérieur, le taux a atteint 21,69% à Tindouf, 17,53% à Tamanrasset, 15,13% à Bechar, 15,89% à Mostaganem, 11,82% à Tébessa et 14,32% à Adrar. M. Belaïz a également précisé que l’affluence au niveau des 50 000 bureaux de vote à travers le territoire national se déroule dans des « conditions ordinaires ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News