Algérie : « Le système Bouteflika a tout détruit »


Lecture 2 min.
Le désormais ex-Président algérien, Abdelaziz Bouteflika
Le désormais ex-Président algérien, Abdelaziz Bouteflika

Le président de la République d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, est accusé d’avoir tout détruit dans ce pays d’Afrique du Nord, à travers son système. De graves accusations qui n’émanent pas de n’importe qui.

Le grand romancier et essayiste algérien, Boualem Sansal, dans un entretien avec L’Express, tire à boulets rouges sur les dirigeants algériens, avec à leur tête le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Il les accuse d’avoir tout détruit.

Pour Boualem Sansal, « il est facile de vérifier que le système Bouteflika a ruiné le pays. Il y avait une industrie, il n’y en a plus. Il y avait un Etat et une administration, il n’y en a plus. Il y avait du pétrole, il n’y en a plus beaucoup. Il y avait des cadres, il n’en reste plus. Il y avait une culture, il y a le désert à la place. Le système a engrangé des centaines de milliards de dollars, tirés d’une exportation excessive du pétrole, qui a épuisé les puits mais permis de rembourser la totalité de la dette nationale. Après quoi, au lieu de développer une véritable économie de production moderne, le même système a ouvert tout grand les portes au bazar, à l’islamisme d’affaires, à la corruption. Le résultat est que l’Algérie importe tout de l’étranger, jusqu’à sa nourriture quotidienne ».

L’essayiste va plus loin, accusant que « le système Bouteflika a tout détruit ». Et de se demander : « Comment reconstruire sur du sable ? Les Algériens sauront-ils se reprendre et redonner un cours normal à leur vie ? Ceux qui ont fui le pays reviendront-ils aider à son redressement ? L’Armée, les services de sécurité et les oligarques rentreront-ils dans le rang, au seul service du pays ? Qu’est-ce qui pourraient amener les investisseurs étrangers à s’intéresser à l’Algérie ? Beaucoup de questions, aussi angoissantes les unes que les autres. Je suis très inquiet, je ne vois pour le moment aucune force capable d’inverser le cours calamiteux des choses imprimé par Bouteflika and Co ».

De graves accusations qui pourraient faire tâche d’huile, surtout au moment où un cinquième mandat du Président Abdelaziz Bouteflika est agité, dans un climat sociopolitique très tendu.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News