Quelques jours après la démission du Premier ministre Abdelaziz Djerad, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé les consultations pour la constitution du nouveau gouvernement. Il a reçu le secrétaire général du Front de libération nationale et une délégation de représentants des indépendants.
Dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement algérien, le Président Abdelmadjid Tebboune a commencé les discussions. Il a reçu, hier samedi, au siège de la présidence de la République, des représentants des partis ayant pris part aux dernières élections législatives, notamment le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abou El Fadhl Baadji, et une délégation de représentants des indépendantes conduites par Abdelwahab Aït Menguelet.
« Dans le cadre des concertations politiques élargies en vue de la formation du nouveau gouvernement, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le secrétaire général du parti du FLN, Abou El Fadhl Baadji, accompagné de membres du bureau politique. Il a reçu une délégation de représentants des indépendants conduite par Abdelwahab Aït Menguelet, composée de Ali Mounsi, Saker Berri, Abdelhamid Belakhel, Benaouda Bettahar El Hadj, Abdelkader Gouri et Fatma Bida », indique la Présidence algérienne, dans un communiqué.
D’autres leaders de partis « gagnants » des dernières élections devraient être reçus, ce dimanche et les prochains jours, à cet effet. On se dirige ainsi vers « un gouvernement politique ». C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le secrétaire général du FLN, lors d’un point de presse animé à sa sortie de l’audience avec le chef de l’Etat. « Ça sera un gouvernement politique, car il est temps que les partis politiques mettent en œuvre leur programme et l’assument », a-t-il révélé, tout en se gardant de revendiquer, comme ce fut le cas par le passé, le poste de Premier ministre.
Cependant, Abou El Fadhl Baadji estime que son parti, le FLN, « aura le plus grand nombre de portefeuilles ministériels dans le prochain gouvernement ». « C’est un premier contact. Il y en aura d’autres pour examiner cette question », ajoute-t-il.