Le séjour hospitalier du Président algérien Abdelmadjid Tebboune risque de se prolonger encore pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en Allemagne. Un séjour qui coûterait 48 000 euros (31,4 millions FCFA) par jour au contribuable algérien.
Le séjour médical d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne, entamé depuis le 28 octobre 2020, a fini par coûter une véritable fortune à l’Algérie qui traverse tout de même une alarmante crise financière née dans le sillage de la pandémie de la Covid-19. La facture globale de ces soins intensifs de Tebboune dans les établissements les plus prestigieux en Allemagne tourne autour de 48 000 euros (31,4 millions FCFA), selon Algérie Part.
Pour ce séjour médical en Allemagne, le Président Abdelmadjid Tebboune est accompagné par au moins 16 personnes dont deux équipes de gardes du corps qui sont hébergés et pris en charge par les autorités allemandes, nécessitant ainsi des budgets en devises conséquents. En effet, une première équipe de ces gardes du corps du Président algérien est hébergée de jour comme de nuit dans le même lieu qui abrite Abdelmadjid Tebboune. Une deuxième équipe est prise en charge dans un hôtel berlinois situé à quelques pas du lieu de résidence du Président algérien, relève le journal.
Le Président Abdelmadjid Tebboune réside, depuis peu, dans un luxueux hôtel particulier à Berlin, qu’il a loué. Il s’agit de tout un étage et qui a été entièrement vidé et spécialement aménagé pour son bien-être et sa sécurité. Ces frais hôteliers aggravent la facture finale de ce séjour médical en Allemagne. D’abord, il faut compter les voyages réguliers des membres de la famille du Président algérien qui ont résidé, à plusieurs reprises, à ses côtés, en Allemagne, poursuit le journal.
Lors de son premier transfert en Allemagne, le 28 octobre 2020, l’épouse du Président Abdelmadjid Tebboune et deux de ses fils ont fait partie du voyage et ont bénéficié d’une prise en charge, tout au long de leur séjour en Allemagne, totalement assuré par l’argent public. Les filles du Président algérien ont rejoint également leur père, à la fin du mois de novembre 2020, pour résider, plusieurs jours, en Allemagne. Elles ont été également prises en charge par de l’argent puisé des budgets publics, dénonce Algérie Part.
Les déplacements à bord de l’avion présidentiel, entre Alger et Berlin ont coûté en moyenne 16 000 euros pour chaque aller-retour. L’avion présidentiel algérien immatriculé 7T-VPR a fait plusieurs voyages entre la capitale algérienne et la capitale allemande pour emmener plusieurs délégations algériennes en Allemagne qui se sont rendues au chevet d’Abdelmadjid Tebboune, révèle le journal.
A lire : Algérie : Abdelmadjid Tebboune opéré en Allemagne
Depuis le 10 janvier dernier, le Président algérien est accompagné par l’un de ses fils pour son deuxième séjour médical à Berlin. Toutes les dépenses quotidiennes de ce dernier sont prises en charge par le Palais Présidentiel d’El-Mouradia.