Algérie : le Pape François béatifie les moines de Tibéhirine


Lecture 1 min.
arton60541

Le Pape François a signé le décret autorisant la béatification de dix-neuf religieux catholiques, hommes et femmes, morts pendant la « décennie noire » en Algérie.

Les sept moines français morts en 1996 en Algérie ont été élevés, vendredi, au rang de martyrs par le Vatican. Douze autres religieuses ou religieux, notamment des Français, des Belges ou des Espagnols, tués pendant la « décennie noire », accèdent au statut de bienheureux.

Parmi ces « martyrs de la foi » désormais officiellement reconnus par l’Eglise catholique, figurent les sept moines de Tibéhirine, connus par le large public grâce notamment au film « Des hommes et des dieux ».
« Appeler au dialogue »

Ce processus de béatification, qui a duré dix ans, aura permis de collecter des centaines de témoignages sur ces serviteurs qui avaient choisi de donner leur vie pour les Algériens, sans aucune volonté de les convertir au catholicisme.

Le dernier moine survivant de Tibéhirine, Jean-Pierre Schumacher, 91 ans, originaire de Moselle, n’a pu cacher sa « très grande joie (…). Ce qui change, c’est que les catholiques peuvent maintenant prier pour demander l’intercession de ces bienheureux. Cela peut aider à la paix, s’il y a des conflits entre religions », le religieux qui passe sa retraite au monastère héritier de Tibéhirine, à Midelt, au Maroc.

A noter que cette guerre civile avait fait au moins 200 000 morts parmi la population algérienne durant les années 1990.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News